Radié pour escroquerie

Marie Pâris
2013-11-04 14:15:00

Les ennuis au cabinet Barrick Domey Tannis, auquel appartenait l’escroc, ont démarré au printemps 2009, en même temps que le couple formé par Me Barrick et son associée Genevieve Domey commençait à battre de l’aile.
L’avocat a puisé environ 160 000 dollars dans les caisses de la société pour des dépenses personnelles, dont l’achat d’un condo. Il abusait notamment des clients vivant des situations difficiles, comme un divorce ou la perte d’un proche.
Me Barrick avait par exemple retiré plus de 70 000 dollars sur la somme laissée à une fillette par son père décédé. Après avoir obtenu gain de cause dans un dossier de divorce, il avait également encaissé à la place d’une cliente un chèque de 25 000 dollars.
Plus de 300 000 dollars volés
Barrick Domey Tannis a finalement fermé en décembre 2009. L’avocat a cependant continué à se servir dans les fonds du cabinet et à utiliser les comptes bancaires. Si le Barreau n’a pas réussi à chiffrer avec précision les sommes d’argent volées par l’avocat, les plaignants seuls réclament plus de 300 000 dollars.
Documents, enregistrements, informations bancaires, les pièces présentées laissaient peu de doute sur la culpabilité de Me Barrick. L’avocat doit donc rembourser le cabinet d’ici à douze mois.
Il devra également verser plus de 20 000 dollars au fond de compensation destiné à aider les clients victimes de professionnels malhonnêtes.
L’avocat franco-canadien n’était pas présent lors de l’annonce de sa radiation. Depuis la France où il s’est installé en 2011, il a prétexté une hémophilie chronique l’empêchant de voyager. Il n’a participé que sporadiquement au processus disciplinaire, ignorant la plupart des appels et courriels.