Nouvelles

Rapport ABC : l’avenir des avocats …un an plus tard

Main image

Céline Gobert

2015-08-12 13:15:00

Quel est le bilan des rencontres, dialogues, et développements de produits initiés par l’Association du Barreau canadien dans le cadre du projet « Avenirs en droit ...» ?
Me Fred Headon, ancien président de l’ABC
Me Fred Headon, ancien président de l’ABC
« Ce qui m’a marqué, c’est l’ouverture d’esprit des juristes, mentionne à Droit-inc Me Fred Headon ancien président de l’ABC. La profession est mûre et le projet a eu l’impact souhaité : provoquer une discussion sur l’avenir de la profession et la nature des changements des attentes des clients. »

Rappelons-le, le rapport final du projet de l'Association du Barreau canadien (ABC) intitulé « Avenirs en droit : Transformer la prestation des services juridiques au Canada », a été dévoilé il y a un an, comme vous l’indiquait Droit-inc. Augmenter le nombre de stages, partager les honoraires et ouvrir la pratique à des non-avocats : autant de changements qui contribueraient à améliorer l’avenir des professions juridiques rapportait ce document visant à aider les avocats et autres professionnels du droit à répondre aux attentes des canadiens et à s’adapter aux changements suscités par la mondialisation, la technologie et la libéralisation des marchés.

Qu’a fait l’ABC depuis un an ?

Des rencontres. Accompagné de la présidente sortante de l’ABC Michele Hollins et des membres du comité, Me Headon a parcouru le pays à la rencontre de cabinets d’avocats, d’étudiants, d’associés directeurs, de professionnels en lien avec les avocats afin de discuter avec eux des recommandations du rapport et de la façon dont ces dernières pourraient être implémentées. Il a au total effectué une cinquantaine de présentations, note-t-il en entrevue. Le thème des structures d'entreprises alternatives a eu beaucoup de succès cette année, tout comme leurs séries de discussions « Twitterchats » autour des modèles d’affaires ou de l’éducation juridique.

Du développement de produits. L’ABC n’a pas fait que parler, explique Me Headon dans son discours prononcé lors d’une conférence de presse le 6 août dernier, elle a offert aux avocats de nouveaux outils. Parmi eux : un outil d’auto-évaluation pour les aider à comprendre les attentes changeantes de leurs clients, mais également un guide autour du thème « Comment aborder la stratégie pour un cabinet compte tenu des réalités du marché ? » rédigé par Richard Susskind. « Ce guide a été téléchargé 900 fois la première journée de sa mise en ligne ! », lance fièrement Me Headon.

Des projets. D’autres projets sont sur le point d’être dévoilés dont plusieurs vidéos et une série de podcasts inspirants sur le site web « Do Law Differently website », ou encore un guide écrit par Jordan Furlong prévu pour l’automne. L’ABC a en outre lancé un appel à candidatures pour une conférence qui se tiendra en 2016 en partenariat avec la Revue du Barreau canadien ayant pour but de déterminer des approches novatrices dans la formation et l’éducation des avocats.
2337
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires