Nouvelles

Star Wars : le droit contre-attaque !

Main image

Céline Gobert

2015-12-18 13:15:00

Y’a-t-il un rapport entre Star Wars et le droit ? Oui, répond l’association Mediadroit qui étudie Yoda, Skywalker et les autres personnages de la saga sous la lorgnette du juridique ! …
Emmanuel Netter, conférencier
Emmanuel Netter, conférencier
C’est le jeudi 3 décembre dernier à Strasbourg en France que s’est tenue une soirée d'études sous le thème « droit et fiction » intitulée « le droit contre-attaque ». L’occasion d’observer la saga Star Wars d’un angle juridique avec Emmanuel Netter qui s’est interrogé sur le statut juridique des droïdes !

Ce n’est pas le seul sujet étudié par l’association française Mediadroit qui multiplie les conférences et se sert de la saga Star Wars pour évoquer de nombreux points de droit comme la propriété intellectuelle dans « Invention fictive : la revanche des geeks ».

Le droit, rappelle le conférencier, est une fiction dans laquelle tant les concitoyens que le législateur et le juge sont des acteurs. « Cette fiction qu’est le droit existe grâce à la Force…, dit-il non sans humour. La Force de la sanction. »

Les autres sujets parlent d’eux-mêmes : « La nature étatique de la République intergalactique », « Le terrorisme Jedi », ou encore « Star Wars : une représentation du système juridique international. »

Dans cette dernière conférence, visible ici, le conférencier se présente comme un « jedi » et parle de l’univers Star Wars comme d’une « coexistence d’ordres juridiques plus ou moins imbriqués qui n’est pas sans rappeler celle du système international ».

Il revient entre autres sur le statut de la planète Naboo, « corps juridique autonome », ou encore la nature de l’espace intergalactique.

À voir avant de plonger, à partir d’aujourd’hui dans l’épisode VII : Le Réveil de la force !
3963
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires