Tomassi accusé de fraude et d'abus de confiance
La Presse Canadienne
2011-11-14 12:15:00
Tony Tomassi est accusé d'avoir effectué des dépenses personnelles, dans le cadre de ses fonctions de député, avec une carte de crédit appartenant à l'agence de sécurité BCIA. Les faits lui étant reprochés se seraient déroulés entre le 1er novembre 2007 et le 6 mai 2010.
En référant le dossier aux policiers, en mai 2010, le premier ministre Jean Charest avait du même coup expulsé son ministre du caucus libéral. Depuis, il siège comme député indépendant. Il avait été aperçu à l'Assemblée nationale en septembre, mais n'est pas reparu dans l'enceinte du parlement depuis le dépôt des accusations, en octobre.
Dans un communiqué émis aujourd'hui, Tony Tomassi a déclaré son intention de demeurer en poste et de garder le silence. Après consultation avec ses procureurs, Mes Pierre Poupart et Joseph La Leggia, il a affirmé : "Soyez assuré que je ne ferai aucune déclaration, ni n'émettrai aucun commentaire, en rapport avec la cause actuelle, et ce, pendant toute la durée du processus judiciaire."
L'ex-ministre a ajouté : " Nous vivons dans une société de droit où la présomption d'innocence existe et j'entends faire respecter mes droits." D'autre part, il s'est adressé aux administrés de LaFontaine en ces termes : "Je demande à la population de mon comté et mes collègues de l'Assemblée nationale de faire confiance au système judiciaire qui nous gouverne, qui prévoit que toute personne a droit à une défense juste et équitable."
Élu depuis 2003 à trois reprises, le député a assuré qu'il continuerait à travailler en dépit de la procédure en cours. "Comme je le fais depuis 2003, je travaille tous les jours pour traiter les demandes de la population de LaFontaine et j'ai l'intention de poursuivre à remplir ce rôle", a conclu Tomassi.