Nouvelles

Un avocat mort à Paris

Main image

Emeline Magnier

2015-11-16 11:15:00

Parmi les victimes tombées sous les balles des terroristes vendredi dernier à Paris, on compte un jeune avocat membre d'un grand cabinet international….
Me Valentin Ribet, membre du Barreau de Paris depuis 2014, fait partie des 129 personnes décédées le 13 novembre dernier
Me Valentin Ribet, membre du Barreau de Paris depuis 2014, fait partie des 129 personnes décédées le 13 novembre dernier
Me Valentin Ribet, membre du Barreau de Paris depuis 2014, fait partie des 132 personnes décédées le 13 novembre dernier dans la capitale française lors de l'attaque terroriste la plus meurtrière de l'histoire du pays. Il se trouvait au Bataclan où il assistait à un concert de rock avec sa compagne qui a survécu à l'attaque.

Âgé de 26 ans, l'avocat pratiquait au sein du cabinet Hogan Lovells dans le département de contentieux- droit pénal des affaires. « C'était un avocat brillantissime qui avait l'avenir devant lui, souffle l'un de ses confrères, très affecté par sa disparition. On le croisait souvent au palais de justice, il était passionné par la justice pénale. Il était très ouvert, très marrant. Il ne fallait pas se fier à son physique de jeune premier car, avec sa voix grave, il en imposait. C'est une perte terrible », a déclaré l'un de ses confrères au journal français Le Parisien.

Me Ribet était diplômé de l'Université Panthéon Sorbonne à Paris où il a obtenu une maîtrise en droit des affaires et de l'économie. Il a également étudié à la London School of Economics and Political Science en droit international et crimes financiers.

Une autre avocate, Me Eva Naudon, a également été grièvement blessée lors des attentats mais ses jours ne sont plus en danger. Elle est collaboratrice au sein du cabinet Lefèvre Pelletier et associés après avoir effectué un stage chez Hogan Lovells.

Dans un message adressé à ses membres, le Barreau de Paris a indiqué qu'il honorerait la mémoire de Me Ribet lors de la Rentrée solennelle qui se tiendra dans un mois.

« Nous dénoncerons toutes les formes de terrorisme et nous nous rassemblerons pour dire notre attachement à tout ce que les barbares abhorrent: la vie, la liberté et la force du droit. Nous y rappellerons que le sens de notre engagement est de toujours combattre l'injustice - la vraie injustice, c'est la mort, celle d'un jeune avocat comme de toutes les victimes du terrorisme », peut-on lire dans le message.
14797
13 commentaires
  1. Me Redoute
    Me Redoute
    il y a 9 ans
    l'horreur
    C'est comme si un de nos frères était mort. Pourquoi lui? On ne peut même pas dire je suis Charlie, car ce n'est pas une question de liberté d'expression, c'est maintenant une question de vie.

    Quelle "idéologie" peut rendre les hommes si méchants, si cruels, des assassins.

  2. DSG
    Just awful
    26 years old with a brilliant career ahead of him. Terrible beyond words.

  3. Avocat
    Avocat
    il y a 9 ans
    Avocat
    C'est affreux sur un plan personnel. C'était un être humain avec plein de perspectives devant lui.

    C'est rien sur le plan professionnel. Dans le monde des grands cabinets, l'un vaut l'autre, il y en a des hordes et tous sont remplaçables.

    • DSG
      Despicable comment
      You chose this moment to express your resentment towards the profession? Your comment actually made me cringe.

    • anonyme
      anonyme
      il y a 9 ans
      Pourquoi?
      Je ne comprends pas l'à propos de votre deuxième paragraphe. Qu'est-ce que ça ajoute? Etait-ce nécessaire?

    • Avocate humaine
      Avocate humaine
      il y a 9 ans
      je pense a vous
      Vous devez souffrir énormément pour faire ce commentaire alors je vous donne un gros calins et vous souhaite de trouver la paix bonne journee xx

  4. Écoeuré
    Écoeuré
    il y a 9 ans
    Horrible.
    Allah est TELLEMENT grand, n'Est-ce pas? Religion de paix, disent-ils.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Vraiment?
      Ils sont 250,000 dans la région de Montréal et 1,2 millions au Canada. Si la religion était responsable, nous aurions de véritables ennuis. Mais ne laissez personne pas les faits interférer avec vos préjugés.

    • Me
      Me
      Il y a 16 billions de musulmans dans le monde. Si l'islam prônait réellement la violence (ce qu'aucune religion ne fait) nous serions tous morts depuis longtemps.. Ne tombez pas dans les préjugés faciles, de grâce.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      16 billions ?
      16 billions de musulmans dans le monde ? Même si vous utilisez la version anglaise de "billion" (qui signifie en réalité "milliard" en langue française) ce chiffre est totalement absurde étant donné que la population totale de la Terre est d'un peu plus de 7 milliards d'habitants.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      16 billion(s) n'est pas un chiffre absurde quand on y réfléchi
      Comme chaque homme a droit à plusieurs centaines (voir milliers) de vierge en arrivant au paradis, faites le décompte!

      Religion "de paix", la chose semble faire débat, mais ça semble être une religion qui se préoccupe du bonheur des hommes dans l'au-delà (et ils leur faudra bien toute l'éternité pour "fournir").

  5. Isabelle
    Isabelle
    il y a 9 ans
    Ignoble et sutout: lâche
    Les victimes sont pratiquement toutes jeunes. Ça ajoute à l'ignominie du crime. S'il y avait un dieu, la dernière chose qu'il voudrait serait de tuer la jeunesse.

  6. GBS
    GBS
    Ils se réclament de l'Islam, et on les croit.

    Pauvres musulmans français, qui sont victimes deux fois. En tant que français pour commencer, et en tant que musulmans ensuite.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires