Le juge Richard Wagner décrit le Canada comme une « superpuissance démocratique »

Radio Canada
2025-10-07 12:00:40
Le juge en chef Wagner salue le modèle démocratique canadien, mais prévient : « Rien n’est jamais acquis. »…

Bien que le Canada ne soit pas une superpuissance au sens traditionnel du terme, il est « assurément une superpuissance démocratique », a affirmé lundi le juge en chef Richard Wagner lors d'une cérémonie d'ouverture de l'année judiciaire de la Cour suprême.
M. Wagner a déclaré aux dignitaires réunis dans la salle d'audience que la communauté juridique du pays est unie par la conviction profonde que la primauté du droit et l'indépendance judiciaire ne sont pas des concepts abstraits.
Elles constituent la meilleure défense contre la tyrannie et l'autocratie, a ajouté M. Wagner. Mais pour la plupart des Canadiens, l'indépendance judiciaire est théorique. Pour la concrétiser, il faut un accès efficace et efficient à la justice, rendue de manière équitable et impartiale par des juges bien formés.
Cette cérémonie, qui s'inscrivait dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Cour, était la première du genre à se tenir au début d'une année judiciaire depuis septembre 1986.
Le ministre de la Justice, Sean Fraser, des avocats, des universitaires et des étudiants se sont joints à d'anciens membres de la Cour et à son personnel pour l'occasion. Alors que la Cour suprême se remémorait ses débuts en 1875, le juge en chef Wagner a appelé les participants à affirmer les principes de la primauté du droit, de l'indépendance de la magistrature et de l'égalité d'accès à la justice.
« Depuis 150 ans, ces principes ont façonné notre jurisprudence, renforcé nos institutions et gagné la confiance des Canadiens. Ils constituent le fondement de notre démocratie et la plus haute mesure de notre intégrité », a-t-il exposé.
Les juges de la Cour suprême ont inauguré lundi de nouvelles robes de cérémonie noires rehaussées de rouge, qui remplacent les robes écarlates plus familières bordées de fourrure blanche, une tradition importée d'Angleterre.
Nouvelles toges
Richard Wagner a soutenu que les nouvelles toges ont un design moderne et simple qui reflète notre engagement envers l'ouverture et l'accessibilité d'une manière typiquement canadienne.
Il a également annoncé la création d'une société historique de la Cour suprême afin de contribuer à honorer et à préserver son héritage par la recherche, l'éducation et la mobilisation du public. Le ministre Fraser a expliqué aux participants que la survie de la démocratie n'est jamais assurée et que sa préservation exige de redoubler d'efforts pour défendre le Canada, ses institutions – y compris la Cour suprême – et le droit en général.
Érosion du droit
« Nous constatons la détérioration de relations commerciales que nous tenons trop souvent pour acquises, a-t-il déclaré. Nous voyons des membres du Conseil de sécurité des Nations unies défier ouvertement certaines normes que nous avons acceptées comme primordiales : l'intégrité territoriale, la souveraineté des nations et l'autodétermination des peuples ».
Sean Fraser a affirmé que l'antidote au déclin démocratique réside dans des lois « guidées par les valeurs qui nous sont les plus chères ».
« Si nous nous attendons à ce que quelqu'un d'autre fasse ce travail à notre place, nous commettrons une grave erreur », a-t-il ajouté. Il a exhorté les élus, les juges et tous les Canadiens à « se lever et à s'approprier notre démocratie ».
« Je crains que nous ne succombions un jour à l'érosion de nos droits, petit à petit, jusqu'à ce qu'ils disparaissent, jusqu'à ce que nous atteignions un moment où il n'y ait plus personne pour les défendre », a confié M. Fraser.
« En travaillant dur pour garantir que la Cour suprême soit toujours là dans 150 ans, nous veillerons du même coup à ce que le Canada demeure le véritable Nord, fort et libre 150 ans plus tard ».