Un juge se fait délester de 500 000$

Agnès Wojciechowicz
2012-12-12 10:20:00
En 2002, le juge Gagnon rencontre un homme se faisant passer pour un consultant en gestion Yvon Charbonneau. Il encourage le magistrat à participer à des transactions devant lui rapporter 100% de retour sur investissement. Si le magistrat perçoit quelques milliers de dollars au départ, les versements cessent et il comprend qu'il ne reverra plus les 500 000 $ investis.
Il se tourne alors vers la Cour supérieure pour tenter de récupérer son pécule. Si la juge Eva Pétras a estimé que son collègue avait été victime d'une fraude, elle a tout de même ajouté qu'il était responsable pour moitié dans sa malheur en ayant été négligent.
La Cour a jugé que le juge Gagnon "s'est laissé envoûter par l'appât du gain rapide" en étant "intentionnellement aveugle", "négligent" et "imprudent", et qu'il aurait du flairer l'arnaque. "Il aurait dû savoir qu’il y avait quelque chose de louche avec toute cette façon de faire", conclut la juge.
Guy Gagnon était représenté par Me Stéphane Sigouin du cabinet Bernard & Brassard, tandis qu'Yvon Charbonneau étsit défendu par Me Yannick Morin du cabinet Morin Daoud.
Le jugement de la Cour supérieure peut être consulté ici.
Pour lire la totalité de l'article, cliquer ici.