Une avocate engagée pour la laïcité

Didier Bert
2025-05-20 14:15:25

Le jury du prix de la laïcité Guy-Rocher a salué l’engagement de l’avocate Julie Latour envers la laïcité de l’État au Québec.
Ancienne bâtonnière du Barreau de Montréal, Me Julie Latour œuvre depuis plus de 20 ans à l’explication et à la promotion de la laïcité de l'État au Québec, ainsi qu’à sa reconnaissance législative.
Admise au Barreau en 1988, Me Latour est aussi membre du Barreau de New York. Elle détient un baccalauréat en droit de l'Université McGill.
Me Julie Latour a commencé sa carrière comme avocate en litige commercial chez Dentons. Elle a exercé durant trois décennies comme avocate aux affaires juridiques chez Loto-Québec.
Elle a co-fondé le Forum des femmes juristes et présidé la division du Québec de l'Association du barreau canadien. Elle a été membre du Conseil du statut de la femme.
Le prix de la laïcité Guy-Rocher a été décerné à Nadia El-Mabrouk, professeure en informatique à l’Université de Montréal. Elle s'est investie auprès de l'organisme Pour les droits des femmes du Québec (PDF Québec) avant de rejoindre le Rassemblement pour la laïcité, dont elle assume la présidence depuis 2023. Elle a publié deux ouvrages sur la laïcité.
Le prix a été remis par Jean-François Roberge, ministre responsable de la Laïcité. Le jury était composé de l’avocat Luc Alarie, lui-même lauréat du prix de la laïcité Guy-Rocher en 2024, Guy Laforest, professeur émérite au département de science politique de l'Université Laval, et Lisa Marlène Ntibayindusha, directrice de la Direction de la laïcité du Secrétariat à la réforme des institutions démocratiques, à l'accès à l'information et à la laïcité.