Martine Renaud

Êtes-vous certifié ISO-famille ?

Main image

Martine Renaud

2010-06-02 10:15:00

Les pouvoirs publics sont en train de concocter la norme 9700-820 – une certification de type ISO pour la famille. Quel sera le premier bureau à l'adopter ?

Une étude menée par les Ressources humaines et développement des compétences au Canada a montré : « que les conflits entre le travail et la vie personnelle contribuent à un absentéisme ou à un taux d'attrition plus élevé, à un moins bon moral, à un nombre plus élevé de demandes d'indemnisation liées au travail et à des pertes de productivité. »

Or, saviez-vous que des travaux d’élaboration d’une norme « conciliation travail-famille » ont débuté en 2007 sous l’initiative du Ministère de la famille et des aînés à l’intention des entreprises ?

Le Bureau de normalisation du Québec est chargé de ces travaux qui font partie du plan d’action 2007-2010 et qui devaient être finalisés à l’hiver 2010, mais la norme n’a pas encore été publiée à ce jour.

Selon Claire Gagnon, porte-parole du Ministère, le but est de « spécifier les exigences en matière de bonnes pratiques de conciliation travail-famille, et de les faire appliquer dans les organisations désireuses d’adopter de telles pratiques. »

Cette norme inclura probablement le télétravail, l’accès à des horaires de travail flexibles ou une banque de congés familiaux.

Le magazine ''Châtelaine'' a publié en mai dernier un excellent dossier sur la conciliation-famille et faisait référence à cette norme.

L'auteure du blogue ''Mamamiiia!'' y faisait également référence le 28 avril dernier.

La conciliation travail-famille est sur toutes les lèvres et dans tous les milieux.

De plus en plus de gens, toutes générations confondues, sont conscients de ces besoins d’équilibre sain entre vie personnelle et professionnelle et désirent faire leur part pour améliorer les conditions de travail.

Le monde des avocats n’y fait pas exception et devra faire face, tôt ou tard, à cette réalité.

Initiative digne de mention

Le ministère de la Famille et des Aînés a remis ses premiers prix Conciliation travail-famille à des entreprises québécoises en 2009.

Cette initiative visait à rendre hommage à des organisations qui choisissent de mettre en place des mesures favorisant pleinement la conciliation des responsabilités professionnelles et familiales et ayant instauré une stratégie proactive en matière de conciliation travail-famille qui permet entre autres d’améliorer le climat de travail et la satisfaction du personnel et de l’employeur, d’attirer et de retenir sa main-d’œuvre, qu’elle soit spécialisée ou non, d’améliorer le rendement et la productivité, de diminuer l’absentéisme imprévu, etc.

Mention spéciale pour un bureau de Québec

C’est ainsi, que le cabinet Welch Bussières a obtenu une mention spéciale du Ministère.

«Avec les mesures de conciliation travail-famille, l’entreprise s’adapte à ses employés et, en retour, ses employés sont motivés à travailler. » avait commenté Catherine Paquin, alors avocate au sein du cabinet.

Les bureaux d’avocats doivent s’adapter à cette réalité et emboîter le pas s’ils désirent demeurer compétitifs et concurrentiels en matière de rétention de talents !!

Car plusieurs avocats talentueux quittent, n’arrivant pas à trouver un équilibre sain entre leur vie personnelle et professionnelle.

Et pour la relève de demain, la qualité de vie n’a pas d’égale !
12381

3 commentaires

  1. Me
    Me
    Il est plus profitable de ne pas être certifié que d'être certifié. Aussi simple que ça. Trois juniors surmenés qui se succèdent pour un même poste sur cinq ans rapportent infiniment plus qu'une femme qui occupe ce poste pendant 5 ans et à qui on offre tous les accomodements possibles.

  2. Me
    Me
    >>>>> Une étude menée par les Ressources humaines et développement des compétences au Canada a montré : « que les conflits entre le travail et la vie personnelle contribuent à un absentéisme ou à un taux d'attrition plus élevé, à un moins bon moral, à un nombre plus élevé de demandes d'indemnisation liées au travail et à des pertes de productivité. »


    Wow. Il fallait une étude pour se rendre compte de l'évident.

    IL faut aussi souligner que le fait d'avoir des enfants contribue à un moins bon moral et surtout à un taux plus élevé d'absentéisme. Les pertes de productivité, évidemment, montent en flèche.

  3. Me
    Me
    >>>>>>> Les pouvoirs publics sont en train de concocter la norme 9700-820 – une certification de type ISO pour la famille. Quel sera le premier bureau à l'adopter ?


    Ça c'est une étiquette d'avertissement qui fera peur aux clients. Voir cette certification lance le message: ne nous appelez pas après 16:00.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires