Style et tendances

Du Bureau au 5 à 7

Main image

Natalie Dudyk

2011-11-18 14:15:00

Après une journée chargée au bureau, se prendre la tête avec des questions de mode peut sembler dérisoire. Mais si un 5 à 7 vous attend, porter un peu d’attention à son style n'est pas un luxe. Voici quelques conseils de notre nouvelle chroniqueuse mode. Pour faire bonne impression!

Donner un coup de neuf à une tenue de bureau, sans avoir à y mettre trop d’effort, c'est possible. Les 5 à 7 offrent l'opportunité de montrer un côté plus créatif et moins monotone de soi, sans pour autant passer pour un artiste du Cirque du Soleil.

Une petite robe à motifs: idéale pour un 5 à7
Une petite robe à motifs: idéale pour un 5 à7
L’idéal, si vous avez un 5 à 7, est de prévoir le matin même une tenue un peu plus colorée et moins sobre, que ça soit une robe à motifs, ou un complet gris et des chaussures brunes plutôt que noirs.

Après avoir fait d’amples recherches auprès de plusieurs collègues, une bonne idée pour les femmes serait de porter une robe avec une veste. Classique, certes. Mais c’est aussi une tenue qui s’adapte facilement à un 5 à 7, puisque vous n’avez qu’à enlever le veston.

Autre option: un pantalon évasé, chic et décontracté
Autre option: un pantalon évasé, chic et décontracté
Assurez vous que la robe a un motif, un tissu ou une couleur distincte, sans bien sûr aller dans l’inapproprié tel qu'un décolleté trop bas ou une longueur trop courte qui ferait passer Pamela Anderson pour une nonne.

On ne peut jamais se tromper si on choisit la petite robe noire. Disons que si les robes ne sont pas « votre tasse de thé », un beau complet noir avec un pantalon évasé, assorti d’un haut en soie feront certainement l’affaire !

Et si tout cela vous semble un peu casse-pied, le simple rajout d’un rouge à lèvres de couleur vive, et de quelques bracelets ou collier peuvent rapidement vous emmener de l’ambiance bureau à celle d’un 5 à 7. Mais gardez la main légère sur le maquillage car vous n'êtes pas Dita Von Teese non plus. Et puis avec la chaleur, votre khôl risque de couler et de vous faire ressembler à un panda en fin de soirée...

De la couleur pour la chemise
De la couleur pour la chemise
Messieurs, on ne vous a pas oublié ! Parlons chemise : mettez de côté la simple chemise blanche et optez pour une couleur comme le mauve ou une chemise à carreaux, d’emblée vous aurez l’air un peu plus singulier côté style. Néanmoins, évitez les motifs inadéquats (du type zèbre, panthère ou tout autre animal de la savane africaine) les couleurs criardes (le jaune citron n'a jamais donné bonne mine et le orange vous fera ressembler à un plot de signalisation routière, les rayures blanches en moins), ou encore les tissus scintillants (sauf si vous voulez vous faire passer pour un fan de John Travolta période disco).

La règle générale est d’oublier la cravate dès qu’on oublie le bureau. De mon point de vue, c’est maladroit de déboutonner sa chemise et de desserrer sa cravate, ou de retrousser ses manches (à moins qu’il ne fasse 40 degrés dans la salle ou qu'en chemin le carburateur de votre voiture soit tombée en panne), ça manque un peu de raffinement. Quant au veston, gardez le sur vos épaules, tout le monde le sait, il n’y a rien de plus attirant qu’un homme en beau veston bien coupé. Pour preuve: les publicités Ralph Lauren dont les mannequins style Nouvelle-Angleterre font craquer toutes les femmes.

Les pochettes colorées apporteront de la fantaisie là où il n'y en a pas
Les pochettes colorées apporteront de la fantaisie là où il n'y en a pas
Les accessoires ne sont pas que pour les femmes, l’ajout d’une pochette de soie ou d’un nœud papillon, est une bonne façon de compléter son look post-bureau avec classe. Si vous avez un complet trois pièces, pour faire la transition du bureau à l’événement, enlevez le veston, mais gardez la cravate, de cette façon l’emphase est mise sur votre chemise. Cette tenue est suffisamment décontractée pour un 5 à 7, puisque vous n’avez plus le veston, tout en restant chic.

C'est le moment d’être créatif ! La fantaisie n’a jamais tué personne, mais gardez en tête que le tout doit être fait avec modération, que ce soit le maquillage ou le nombre de boutons de chemise déboutonnés à la fin de la soirée. Personne n’a envie d’être sur le ''worst dressed list'' le lendemain, ni au bureau, ni sur Droit-inc !

Sur l'auteure
Natalie Dudyk a obtenue son diplôme en droit de l'Université McGill en mai 2011. Elle est actuellement étudiante à l'école du barreau du Québec et s'intéresse depuis toujours à la mode.
11263

8 commentaires

  1. avocat fashionista
    avocat fashionista
    il y a 12 ans
    ENFIN!!!
    Merci Droit inc et Nalalie! Finalement, une chronique drole et interessante!!! J'adore la mode et les conseils sont excellente, pas assez d'avocat(e)s prennent la peine de bien s'habier! Avocat(e)s etre bien habier n'est pas un luxe!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 12 ans
      Re : ENFIN!!!
      > Merci Droit inc et Nalalie! Finalement, une chronique drole et interessante!!! J'adore la mode et les conseils sont excellente, pas assez d'avocat(e)s prennent la peine de bien s'habier! Avocat(e)s etre bien habier n'est pas un luxe!

      Il semblerait que peu d'avocats prennent la peine d'apprendre le français

    • O.
      Re : ENFIN!!!
      > Merci Droit inc et Nalalie! Finalement, une chronique drole et interessante!!! J'adore la mode et les conseils sont excellente, pas assez d'avocat(e)s prennent la peine de bien s'habier! Avocat(e)s etre bien habier n'est pas un luxe!


      ...«habier»... «les conseils sont excellentes»...pas très fort pour un commentaire de 4 lignes.

    • anonyme
      anonyme
      il y a 12 ans
      Re : Re : ENFIN!!!
      > > Merci Droit inc et Nalalie! Finalement, une chronique drole et interessante!!! J'adore la mode et les conseils sont excellente, pas assez d'avocat(e)s prennent la peine de bien s'habier! Avocat(e)s etre bien habier n'est pas un luxe!
      >
      > Il semblerait que peu d'avocats prennent la peine d'apprendre le français

  2. law student
    law student
    il y a 12 ans
    OMG!
    THIS IS AMAZING!!!! Love, Love, Love!!!
    Its about time people learn how to dress in the legal community!

  3. articling student
    articling student
    il y a 12 ans
    Great Job Nat!
    Great Job Nat! Funny and insightful! I think its time I go buy a new shirt ;)!

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 12 ans
    Articling student
    Great advice Natalie. Looking forward to some more, and soon. Lots of firms do casual fridays. Just a thought... Cheers!

  5. Elle
    Suggestion
    Une idée de billet pour madame Dudyk: prodiguer des conseils aux étudiantes en droit, relativement au look qu'elles arborent sur leurs photos publiques (Facebook, soirées de la Faculté, etc.) ...

    Moi je suis trop vieille pour leur donner mon avis (à 40 ans, aucune crédibilité en la matière). Mais venant d'une des leurs, peut-être que ...

    Juste de même !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires