Comptables

Réussir une entrée en bourse

Main image

Daphnée Hacker

2014-05-08 14:15:00

Cette comptable, qui effectue des mandats complexes d’audit depuis 10 ans, a assisté à l’entrée en bourse de plusieurs entreprises. Elle parle de son expérience à Droit-inc.

Julie Lemire est la première directrice au sein du groupe Certification de la firme-comptable Richter
Julie Lemire est la première directrice au sein du groupe Certification de la firme-comptable Richter
Julie Lemire est première directrice au sein du groupe Certification de la firme-comptable Richter. Son expérience de travail est très diversifiée: elle a autant exécuté des mandats d’audits auprès d’organismes gouvernementaux, que de sociétés fermées et ouvertes. « L’arrivée en bourse est un processus qui implique des transactions parfois très complexes », observe-t-elle.

Alors qu’elle était encore une toute jeune comptable, elle a assisté plusieurs entreprises à l'entrée en bourse. Plus récemment, elle a effectué des mandats pour d’autres compagnies de TI, comme iPerceptions et Exo U inc.

Ces expériences auprès de sociétés ouvertes lui ont permis de saisir des aspects comptables rarement utilisés avec des entreprises fermées, relate-t-elle. Qu’il s’agisse d’options d’achat d’actions ou de dettes convertibles, voilà autant de réalités importantes à comprendre pour pouvoir effectuer des états financiers précis. « Les transactions d’envergure représentent pour moi un réel défi. Tout se passe très vite, les délais sont serrés, il y a des tonnes de documents légaux à éplucher…Les risques sont grands, mais c’est motivant! »

Déchiffrer le jargon juridique

Lors de l’inscription en bourse d’une entreprise ou d’une acquisition, le contact entre les avocats et les comptables est intensifié,explique la directrice. « C’est important que je comprenne toutes les clauses et les ajustements de prix, car elles peuvent avoir un grand impact sur la façon de comptabiliser la transaction par la suite. » Le langage juridique étant parfois très complexe, il faut selon elle que le comptable communique directement avec les avocats dès qu’il a un doute, et ne pas se contenter de parler au client.

« Si on ne comptabilise pas bien les grandes transactions d’une entreprise, les conséquences peuvent être graves », ajoute-t-elle, citant en exemple des situations où les bonus ou les hausses salariales des employés ont dû être revus à la baisse étant donné du manque d’entrée monétaire. «On a beau savoir qu’une transaction a eu lieu, il faut des documents clairs pour le prouver. S’ils sont manquants, c’est dommage, mais on ne peut l’inscrire aux états financiers… et parfois ça doit attendre à l’année suivante», déplore-t-elle.

Faire affaire avec les Chinois

Julie Lemire s'est déjà retrouvée avec des documents écrits en mandarin. Elle n'y comprenait rien!
Julie Lemire s'est déjà retrouvée avec des documents écrits en mandarin. Elle n'y comprenait rien!
Beaucoup de clients de Mme Lemire font affaire avec des compagnies situées en Chine, qu’ils soient dans le secteur du manufacturier, de la distribution et de la fabrication. Avec la mondialisation des marchés, les transferts de propriété sont compliqués. « Parfois, mes clients prennent des ententes par téléphone, mais aucun document ne démontre clairement à quel moment les biens leur appartiennent et cesse d’être sous le giron du fournisseur. »

En riant, elle raconte qu’elle s’est déjà retrouvée avec des documents écrits en mandarin, ne sachant trop comment les déchiffrer. « C’est la beauté de la globalisation! » s’exclame-t-elle. Depuis quelques années, toutefois, la comptable note que les fournisseurs chinois semblent avoir pris conscience de cette réalité, et sont de plus en plus nombreux à fournir une version anglaise des documents de transactions.

Coacher les jeunes comptables

Mme Lemire consacre aussi une grande partie de son temps à superviser les comptables fraîchement arrivés au cabinet. « Même si nous offrons aux nouveaux arrivés une formation très solide, il reste que c’est sur le terrain qu’ils apprennent réellement le métier », souligne-t-elle.

La majorité des comptables qui débutent ne détiennent pas d’expérience de travail outre que le stage. La marche est haute pour ces jeunes qui se retrouvent à côtoyer des entrepreneurs et qui doivent à l’occasion les confronter sur leurs choix. « C’est une période charnière, ça pousse les jeunes s à s’affirmer, et surtout, à se dégêner. »

En tant que patronne, la comptable croit qu’il est important de donner un « feedback» régulier aux jeunes employés, pour les pousser à améliorer leur technique de base. « Si on ne se fait jamais rien dire, comment est-on censé s’améliorer? ».
8314

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires