Distinctions

Blakes, parmi les 25 meilleurs employeurs au Canada prônant la diversité

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-04-07 11:02:00

Vingt-cinq entreprises parmi les plus renommées et prospères du pays figurent sur la première liste des meilleurs employeurs canadiens prônant la diversité.

Parmi elles, Blakes, seul cabinet d'avocats à figurer sur cette liste.

« Blakes s'est engagé à offrir un environnement où travaillent des personnes aux origines, perspectives et cultures différentes, a déclaré Jim Christie, président du conseil du cabinet. La diversité ajoute à la force du cabinet et accroît notre efficacité à livrer concurrence sur le marché juridique international et à représenter nos clients multinationaux. »

Cette distinction, décernée pour la première fois la semaine dernière par Mediacorp Canada Inc., BMO Groupe financier et TWI Inc., vise à récompenser les entreprises et les organisations qui servent de modèles pour toute la nation en créant des milieux de travail diversifiés et inclusifs et à encourager l'adoption de pratiques exemplaires similaires par d'autres entreprises canadiennes.

La liste des "Meilleurs employeurs pour la diversité 2008" met en évidence 25 employeurs d'un bout à l'autre du Canada qui ont mis en place des programmes exemplaires à l'intention de plusieurs groupes visés aux fins de la diversité. On peut consulter la liste complète ici (en anglais).

Pour Blakes, cette distinction s'ajoute au titre de l'un des « 100 meilleurs employeurs du Canada » pour les cinq dernières années et de l'un des « 50 meilleurs employeurs de la région du Grand Toronto » pour les deux dernières années.

En matière d'équité et de diversité, les programmes et les politiques de Blakes font en sorte que le cabinet se démarque. Le cabinet publie régulièrement le Bulletin Blakes sur l'équité et la diversité, présente des séminaires sur ce sujet et appuie bon nombre d'initiatives, dont les suivantes :

• Rotman/University of Toronto - Programme pour les femmes dans le domaine du droit : Blakes s'associe avec Rotman et la University of Toronto pour établir un programme à l'intention des avocates (non associées) d'expérience. Ce programme mettra l'accent sur les pouvoirs d'influence, les habiletés de présentation et la manière de réussir dans le milieu juridique. Blakes est l'un des commanditaires principaux du programme.

• Le Judy Project : Blakes est l'un des commanditaires fondateurs et un participant de The Judy Project, An Enlightened Leadership Forum for Executive Women, offert par la Joseph L. Rotman School of Management de la University of Toronto. Chaque année, 25 femmes qui sont des chefs de file dans leur domaine participent à un programme de cinq jours qui leur donne les habiletés nécessaires pour assumer des rôles stratégiques au sein d'entreprises et d'organismes canadiens.

• Les prix New Pioneers : Chaque année, les prix New Pioneers soulignent la contribution exceptionnelle d'immigrants et de réfugiés. Cette récompense, créée par Skills for Change, organisme qui offre du soutien aux nouveaux immigrants au Canada, est appuyée par Blakes depuis 2002. En 2008, Blakes a commandité le prix d'entreprenariat qui a été remis à Bernado Riveros, directeur général de l'International Language Academy of Canada, organisme qui offre des programmes d'anglais complets aux campus de Toronto et de Vancouver.

• Law in Action within Schools (LAWS)/Programme de mentorat de Blakes : Blakes s'est associé à la faculté de droit de la University of Toronto afin de fournir du soutien et du mentorat à un groupe d'étudiants du secondaire provenant de quartiers défavorisés qui doivent surmonter de nombreux obstacles pour atteindre leurs objectifs de vie, scolaires et professionnels. Blakes est le seul cabinet d'avocats à participer à ce projet pilote.

• Programmes de contacts avec les étudiants : Blakes soutient les organisations d'étudiants et organismes communautaires qui cherchent à promouvoir la diversité et l'intégration au sein de la profession juridique, notamment l'Association des étudiants en droit noirs du Canada, l'Association canadienne des étudiants juifs en droit et la Korean Law Students Association of Canada.

Les « employeurs dotés de la plus grande diversité au Canada »
Cette nomination était basée sur l'information compilée pour le projet des « 100 meilleurs employeurs du Canada ». Mediacorp Inc., le plus important éditeur de périodiques sur l'emploi du Canada, compile chaque année la liste des 100 meilleurs employeurs au Canada. Après un sondage effectué auprès de plus de 72 000 employeurs canadiens, 14 000 sociétés ont été invitées à participer et plus de 1 800 d'entre elles ont entrepris un processus de demande exhaustif. La liste des « employeurs dotés de la plus grande diversité au Canada » reconnaît les leaders au pays en matière d'équité et de diversité au travail ainsi que leurs initiatives d'inclusivité visant plusieurs groupes d'employés : a) les femmes, b) les minorités visibles, c) les personnes ayant une déficience ou un handicap, d) les autochtones du Canada et e) les gais et lesbiennes. La sélection a été effectuée par l'équipe éditoriale pour le projet des « 100 meilleurs employeurs du Canada ».
3897

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires