Me Anne-Marie Santorineos, coordonnatrice à la rédaction juridique chez SOQUIJ
Me Anne-Marie Santorineos, coordonnatrice à la rédaction juridique chez SOQUIJ
Le 11 septembre prochain, la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) propose deux conférences regroupées sous le thème «Matinée Technos».

La première, s’intitule « La recherche juridique au 21e siècle : L’impact de l’intelligence artificielle » et se déroulera de 9h à 10h30 dans les locaux de l’organisme situés sur Square-Victoria. Elle se destine aux avocats et notaires.

La seconde s’intitule « Médias sociaux- quels enjeux juridiques? » et aura lieu le même jour de 10h45 à 12h15. Elle se destine aux avocats généralistes.

Le numérique : entre gain de temps et craintes

La première conférence s’intéresse au virage que la recherche en droit a entrepris par l’avènement des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle (IA).

Elle sera présentée par Me Anne-Marie Santorineos, coordonnatrice à la rédaction juridique chez SOQUIJ, qui viendra expliquer de quelle façon le numérique est un outil qui permet de gagner en temps, en productivité, en efficacité, mais qui est aussi source de craintes.

Sa conférence expliquera comment les nouvelles technologies influencent le milieu juridique et détaillera les opportunités qu'offre l'intelligence artificielle pour les juristes ainsi que les enjeux de responsabilité et d'éthique qui y sont reliés.

La juriste abordera également les questions de confiance dans les résultats de l’IA, du contrôle des algorithmes des plateformes et de la responsabilité en cas d’erreur de la machine.

Me Santorineos a effectué son stage au Tribunal des droits de la personne du Québec où elle a, par la suite, poursuivi sa carrière en tant qu’avocate recherchiste. Elle est également chargée de cours en méthodologie de la recherche à l’Université de Sherbrooke et l’auteure de publications sur l’accès à la justice et les droits de la personne.

Médias sociaux : Peut-on tout dire?

Andréa Isabelle-Roy, agente de formation à la SOQUIJ
Andréa Isabelle-Roy, agente de formation à la SOQUIJ
La deuxième conférence de cette «matinée techno» s’intéressera au développement fulgurant des médias sociaux.

Me Andréa Isabelle-Roy va notamment se demander : Peut-on réellement tout dire? Est-ce que nos publications peuvent se retourner contre nous?

Dans ce contexte, la juriste va identifier les principaux enjeux juridiques que posent les médias sociaux : la diffamation sur les médias sociaux, le cyberharcèlement en milieu de travail ainsi que l’utilisation de Facebook comme moyen de preuve.

Elle va en outre tenter de comprendre les risques ainsi que les conséquences pouvant découler de l'utilisation de ces médias.

Me Isabelle-Roy est avocate et agente de formation à la SOQUIJ. Auparavant, elle a exercé en droit disciplinaire et droit immobilier pendant presque cinq ans.

D’une durée de 1h30 chaque, les deux formations valent pour 1h30 de formation reconnue. Notez qu’un rabais de 10% est offert aux personnes qui s’inscriront avant le 17 août.