Me Charles Wagner, le fils du juge en chef de la Cour suprême du Canada Richard R. Wagner, est arrivé l’an dernier chez Fasken après des séjours chez Heenan, Stikeman et Langlois.
Chez Fasken, Me Wagner est avocat au sein du groupe de pratique Travail, emploi et droits de la personne au bureau de Montréal. Il se spécialise notamment en matière d’injonction, en matière de concurrence et de non-sollicitation, de concurrence déloyale et de la protection des renseignements confidentiels.
Droit-inc s’est entretenu avec lui.
Qu'est-ce qui vous a poussé à faire une carrière en droit? Y a-t-il eu une influence familiale?
Charles Wagner : Peut-être qu'il y a eu une influence familiale indirecte, mais j'avais toute la liberté de choisir la profession qui m'intéressait. Peut-être parce que j'ai baigné là dedans, mais c'était un intérêt pour moi, j'ai commencé mes études universitaires avec ça en tête. L'argumentation est un élément intéressant et avec le droit du travail, c'est tout le volet humain de la pratique que j'apprécie énormément.
Pourquoi le droit du travail en particulier?
À mon arrivée chez Heenan Blaikie comme étudiant, on était porté à découvrir toutes les facettes du droit et les explorer pour se faire une tête. Lors de mon premier été j'ai goûté au droit du travail et je suis tombé en amour avec cette facette du droit. Initialement, j'aime bien le litige, donc je voulais m'orienter vers cette pratique, mais j'ai découvert qu'il y avait un gros volet litige dans le droit du travail. Par ailleurs, la matière en temps que telle était très humaine, les décisions ont des impacts plus concrets.
Trois ans après avoir franchi la porte de Heenan Blaikie, le cabinet est dissous. En tant que tout jeune avocat qui débutait sa pratique, comment avez-vous vécu ça?
Février 2014 n'a pas été une période très agréable. J'avais grandi là-bas, j'avais l'idée que j'allais y finir ma carrière, car j'adorais le bureau. Ça a été un choc, mais on a été très chanceux, car les autres cabinets avaient certains besoins. La plupart de mes collègues ont pu se replacer ailleurs. Il y a eu un bel effort de solidarité de la communauté juridique et aujourd'hui, ça fait en sorte qu'on connaît plusieurs avocats dans la plupart des cabinets à Montréal.
Vous avez toujours été dans des gros cabinets : Stikeman Elliott, Heenan Blaikie, Langlois... Votre père était chez Lavery. Est-ce qu'il y a une culture du « gros cabinet » chez les Wagner?
Pas du tout, c'était vraiment par intérêt. À la course aux stages j'avais appliqué dans des gros et des petits cabinets. J'avais trouvé un fit chez Heenan, mais la grosseur n'était pas un critère déterminant dans mon parcours. J'ai aussi fait une partie de ma carrière chez Langlois qui était LKD à l'époque et on était environ 80 ressources, maintenant ils sont plus de 200, c'était un cabinet à dimension humaine.
Vous approchez les 10 ans de pratique, quel est votre bilan?
Après 10 ans de pratique je suis exactement où je voulais être. Je suis un avocat qui a amélioré sa pratique, s'est développé, a développé une clientèle, j'ai acquis beaucoup d'expérience en matière de ressources humaines et de litige, mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je n'ai jamais été autant heureux de mon boulot.
Avez-vous eu un confrère qui vous a inspiré, un mentor?
Simon Laberge tout particulièrement. Il m'a recruté quand j'étais chez Heenan et il est désormais notre co-chef de secteur. Il a été pour moi un modèle tout au long de ma carrière. C'est lui qui m'a fait découvrir le droit du travail au Québec et au Canada. Il a été une bonne inspiration. Il est toujours un bon mentor par ailleurs.
Est-ce qu'il y a une cause qui vous a marqué par son envergure ou sa complexité?
J'ai plaidé des ordonnances de type «Anton Piller», une perquisition civile, C'est un peu la bombe atomique du litige. Il s'agissait d'employés qui étaient partis pour le compétiteur en volant des informations confidentielles appartenant à leur ancien employeur. Ça a été un gros processus à mener. C'est extrêmement intrusif comme procédure. Pour moi ça a été des expériences assez intéressantes. Récemment j'ai eu un dossier pour Pomerleau suite à l'acquisition de Verreault. Il y avait un cadre de Verreault qui n'a pas voulu passer chez Pomerleau et il avait fait une plainte pour congédiement sans cause. Nous avons gagné au tribunal administratif et en cour supérieure. Ça a été une décision marquante, car j'étais là dès le début. C'est une grande fierté d'avoir représenté cette entreprise.
Quels sont les grands défis de la profession à venir?
Tout ce qui concerne l'accès à la justice. C'est un élément sur lequel plusieurs personnes cogitent en ce moment. Il y a aussi une certaine adaptation qui doit être faite par le milieu juridique et on commence à le voir par les décisions de notre bâtonnier. L'avenir est positif pour la pratique, mais évidemment il y aura toujours des choses à améliorer et l’accessibilité à la justice est un élément important dans tout ça.
Vous avez participez au débat concernant la légalisation du cannabis. Comment avez-vous vécu cette expérience?
C'était fort intéressant. En droit du travail, on n'avait pas de repères, mais les principes sont similaires à la consommation d'alcool, donc on est partie de là, mais toujours sous l’œil de la protection du public, puisque moi j'avais le chapeau du Barreau du Québec. On a analysé la loi sous tous ses volets : commercial, pénal, criminel...
Vous avez depuis récemment intégré le comité administratif de la Fondation de la Commission scolaire de Montréal, quel y est votre rôle?
C'est une fondation qui me tient énormément à cœur, car je suis un jeune père de famille et donc pour moi l'éducation est extrêmement importante. Je peux apporter un élément de gouvernance au CA en tant qu'avocat. Je suis en mesure d’aider le CA pour toute question légale en comptant notamment sur mes collègues de Fasken. Je suis aussi en mesure en mesure de partager mon réseau de contacts au CA dans l’objectif de réaliser notre mission auprès des écoles.
En quoi le travail de cette fondation est important selon vous?
L'éducation est à la base de la richesse et du développement de la société. C’est dans cette perspective que la fondation mobilise la communauté en vue de financer la tenue d’activités pour les élèves qui sont complémentaires au programme éducatif du ministère de l’Éducation et qui ne sont pas financées par l’État. Nous faisons appel à des gens de tous les milieux qui valorisent, comme moi, l’éducation et voient l’importance d’enrichir le curriculum scolaire par des initiatives ayant un impact social à long terme. Notre action est marquée par une volonté ferme de répondre aux besoins et priorités des écoles.
Comment allez-vous allier votre travail et votre implication au sein de la Fondation?
Fasken encourage l'implication de ses membres dans la communauté. Que ce soit par la participation à des œuvres de bienfaisance, en siégeant sur des conseils d'administration ou en offrant du travail pro bono à des organismes sans but lucratif, l'engagement social fait partie de notre culture.
Comment on vit le fait d'être « le fils de »?
Je suis très bien avec ça. Mon père est un exemple pour moi, c'est quelqu'un qui a manifestement réussi sa carrière, mais je n'ai pas de pression à cet égard. Je suis très fier de ce qu'il a accompli et de ce qu'il va accomplir pour la suite. Il faut le voir du bon œil. On a de bonnes discussions sur le droit.
Comme quoi?
On parle des décisions rendues, comment il voit les choses, comment je le vois. C'est intéressant de savoir comment ils en sont venus à ces décisions-là. J'ai uniquement sa vision des choses. Comme n'importe qui qui lirait la décision. Des fois je suis pas d'accord, des fois je suis d'accord. Évidemment, il ne me parle pas des décisions qui ne sont pas rendues et je ne veux surtout pas en entendre parler.
Est-ce que cela vous tenterait de devenir juge un jour?
Peut-être un jour, qui sait, mais il y a encore beaucoup d'étapes à franchir avant. Mais oui, c'est quelque chose qui ultimement pourrait m'intéresser, mais il y a beaucoup de choses avant.
Nouvelles | Mardi le 15 Octobre 2019
Derniers articles
- Pas de stage, pas de job...Je pars en affaires!
- Lettre ouverte du psy qui refuse l’aide juridique
- SPI Santé Sécurité avale son concurrent
- Stage au DPCP : la date limite approche
- De futurs avocats récompensés
- Adjoints et parajuristes, à vos claviers !
- Nouvelle juge à la Cour fédérale
- Elle veut devenir bâtonnière!
- Des cabinets en scène : que font-ils?
- Une nouvelle transaction pour…
|
Pour lire sur le même sujet
Une plainte « mal fondée » contre un chargé de cours de l'UdeM |
Près de la moitié des avocats perdent du temps au travail |
Voici les avocats bloquistes! |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
Bureaux à sous-louer Vieux-Montréal. Spacieux, lumineux, belle finition et meublés. Salles de conférence. Près du Palais de justice, métros Place d’Armes / Square-Victoria. Cuisinette+Commodités incluses. 1 375$ + taxes par mois, par bureau. Communiquer avec Me Michel Savonitto au 514-409-6233.
À sous-louer: bureau spacieux et meublé; réception; prix à discuter. Avocat-e, notaire ou professionnel. Laurier ouest. hguay à heleneguay.com.
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Locaux « clés en mains » à partager dans un cabinet d’avocat de l’Est de Montréal (Métro Langelier) pour 1 ou 2 avocat.e.s. Plusieurs commodités incluses. Possibilité de référence de dossiers. Prix à discuter. Contactez : Me Michel Bastien, avocat - bastienm à michelbastien.com - 514 253-0876
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
À sous-louer: bureau spacieux et meublé; réception; prix à discuter. Avocat-e, notaire ou professionnel. Laurier ouest. hguay à heleneguay.com.
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Locaux « clés en mains » à partager dans un cabinet d’avocat de l’Est de Montréal (Métro Langelier) pour 1 ou 2 avocat.e.s. Plusieurs commodités incluses. Possibilité de référence de dossiers. Prix à discuter. Contactez : Me Michel Bastien, avocat - bastienm à michelbastien.com - 514 253-0876
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Jeudi le 4 Mars 2021
Avocat(e) litige civil et commercial (4 ans et plus) | Montréal
Avocat(e) litige civil et commercial (4 ans et plus) | Montréal
Jeudi le 4 Mars 2021
Avocat(e) droit des assurances (4 à 7 ans) | Montréal
Avocat(e) droit des assurances (4 à 7 ans) | Montréal
Jeudi le 4 Mars 2021
Avocat(e) droit des assurances (1 à 3 ans) | Montréal
Avocat(e) droit des assurances (1 à 3 ans) | Montréal
Jeudi le 4 Mars 2021
Avocat(e) en droit des assurances et en réglementation des affaires d’assurance – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Avocat(e) en droit des assurances et en réglementation des affaires d’assurance – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Mercredi le 3 Mars 2021
Avocat(e) | Montréal
Avocat(e) | Montréal
Mercredi le 3 Mars 2021
Avocat(e) - Droit de la famille | Laval
Avocat(e) - Droit de la famille | Laval
Mardi le 2 Mars 2021
Secrétaire juridique | Ste-Anne-des-Monts
Secrétaire juridique | Ste-Anne-des-Monts
Mardi le 2 Mars 2021
Secrétaire juridique | Montréal
Secrétaire juridique | Montréal
Samedi le 27 Février 2021
Ajdoint(e) juridique | Québec
Ajdoint(e) juridique | Québec
Vendredi le 26 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique, droit civil (t. partiel - 6 mois) | Montréal
Conseiller(-ère) juridique, droit civil (t. partiel - 6 mois) | Montréal
Vendredi le 26 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique | Rouyn-Noranda
Conseiller(-ère) juridique | Rouyn-Noranda
Mercredi le 24 Février 2021
Adjoint(e) administratif(-ive) juridique (notariat) / Parajuriste / Technicien(ne) juridique | Québec
Adjoint(e) administratif(-ive) juridique (notariat) / Parajuriste / Technicien(ne) juridique | Québec
Mercredi le 24 Février 2021
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Mercredi le 24 Février 2021
Avocat(e) litige – 1 a 2 ans d’expérience | Montréal
Avocat(e) litige – 1 a 2 ans d’expérience | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Doyen(ne) adjoint(e) (Équité - Épanouissement des Noir(e)s et des Autochtones) | Montréal
Doyen(ne) adjoint(e) (Équité - Épanouissement des Noir(e)s et des Autochtones) | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Secrétaire juridique | Montréal
Secrétaire juridique | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Avocat(e) en litige civil et commercial | Québec
Avocat(e) en litige civil et commercial | Québec
Mardi le 23 Février 2021
Avocat(e)s de litige | Montréal
Avocat(e)s de litige | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Avocat(e) en litige - Construction - Contentieux | Montréal
Avocat(e) en litige - Construction - Contentieux | Montréal
Mardi le 16 Février 2021
Parajuriste/ Technicien(ne) juridique | Montréal
Parajuriste/ Technicien(ne) juridique | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Conseiller(-ère) aux relations du travail (mandat temporaire d’une année) | Montréal
Conseiller(-ère) aux relations du travail (mandat temporaire d’une année) | Montréal
Lundi le 22 Février 2021
Parajuriste Senior | Montréal
Parajuriste Senior | Montréal
Lundi le 22 Février 2021
Avocat(e) en droit familial - Montréal, Laval ou Brossard | Montréal
Avocat(e) en droit familial - Montréal, Laval ou Brossard | Montréal
Vendredi le 19 Février 2021
Avocat(e) - Droit du transport | Québec
Avocat(e) - Droit du transport | Québec
Vendredi le 19 Février 2021
Adjoint(e) juridique ou technicien(ne) juridique | Montréal
Adjoint(e) juridique ou technicien(ne) juridique | Montréal
Vendredi le 19 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique | Québec ou Montréal
Conseiller(-ère) juridique | Québec ou Montréal
Vendredi le 19 Février 2021
Adjoint(e) juridique | Montréal
Adjoint(e) juridique | Montréal
Mercredi le 10 Février 2021
Avocat(e) en droit du travail (Montréal) | Montréal
Avocat(e) en droit du travail (Montréal) | Montréal
Jeudi le 28 Janvier 2021
Avocat(e) en litige civil (Joliette) | Joliette
Avocat(e) en litige civil (Joliette) | Joliette
Vendredi le 5 Février 2021
Avocat(e) / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire (Sherbrooke) | Sherbrooke
Avocat(e) / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire (Sherbrooke) | Sherbrooke
Jeudi le 18 Février 2021
Avocat(e) - remplacement d’un congé de maternité avec possibilité de permanence | Joliette
Avocat(e) - remplacement d’un congé de maternité avec possibilité de permanence | Joliette
Jeudi le 18 Février 2021
Avocat(e) ou consultant(e) en immigration - 0 à 3 ans | Montréal
Avocat(e) ou consultant(e) en immigration - 0 à 3 ans | Montréal
Mercredi le 17 Février 2021
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Journaliste | Montréal
Journaliste | Montréal
Mercredi le 17 Février 2021
Conseiller(-ère) aux affaires juridiques | Montréal
Conseiller(-ère) aux affaires juridiques | Montréal
Mardi le 16 Février 2021
Conseiller(-ère) senior, Légal & Documentation structurée | Brossard, QC or Burlington, ON
Conseiller(-ère) senior, Légal & Documentation structurée | Brossard, QC or Burlington, ON
Mardi le 16 Février 2021
Directeur(-trice) service juridique, Indemnisation | Montréal
Directeur(-trice) service juridique, Indemnisation | Montréal
Mardi le 16 Février 2021
Directeur(-trice) d'unité soutien, Légal | Montréal
Directeur(-trice) d'unité soutien, Légal | Montréal
Mardi le 16 Février 2021
Avocat(e) - droit criminel et en justice pénale pour adolescent | Val-d’Or
Avocat(e) - droit criminel et en justice pénale pour adolescent | Val-d’Or
Lundi le 15 Février 2021
Avocat(e), litige commercial | Ouest de l'île de Montréal
Avocat(e), litige commercial | Ouest de l'île de Montréal
Vendredi le 11 Décembre 2020
Avocat(e) – Affaires corporatives et commerciales / Legal Counsel – Corporate and Commercial Matters | Mirabel
Avocat(e) – Affaires corporatives et commerciales / Legal Counsel – Corporate and Commercial Matters | Mirabel
Dimanche le 14 Février 2021
Avocat(e) - droit des affaires (Rive-Sud de Montréal) | Rive-Sud de Montréal
Avocat(e) - droit des affaires (Rive-Sud de Montréal) | Rive-Sud de Montréal
Vendredi le 12 Février 2021
Avocat(e) - Droit de la famille | Saint-Jérôme
Avocat(e) - Droit de la famille | Saint-Jérôme
Vendredi le 12 Février 2021
Notaire - 3 ans et plus | Blainville
Notaire - 3 ans et plus | Blainville
Vendredi le 12 Février 2021
Secrétaire juridique | Montréal
Secrétaire juridique | Montréal
Vendredi le 12 Février 2021
Avocat(e) - Fiscalité | Laval
Avocat(e) - Fiscalité | Laval
Vendredi le 12 Février 2021
Avocat(e) plaidant(e) junior | Montréal
Avocat(e) plaidant(e) junior | Montréal
Vendredi le 12 Février 2021
Adjoint(e) juridique, litige | Montréal
Adjoint(e) juridique, litige | Montréal
Mercredi le 20 Janvier 2021
Notaire | Sainte-Foy
Notaire | Sainte-Foy
Jeudi le 11 Février 2021
Adjoint(e) juridique, litige/ Legal Assistant. Litigation | Montréal
Adjoint(e) juridique, litige/ Legal Assistant. Litigation | Montréal
Mercredi le 10 Février 2021
Conseiller(-ère) en réclamations | Toronto
Conseiller(-ère) en réclamations | Toronto
Mercredi le 10 Février 2021
Avocat(e) – Litige civil et commercial | Rive-Sud
Avocat(e) – Litige civil et commercial | Rive-Sud
Mercredi le 10 Février 2021
Avocat(e) en propriété intellectuelle ou agent de marques de commerce | Québec
Avocat(e) en propriété intellectuelle ou agent de marques de commerce | Québec
Mercredi le 10 Février 2021
Conseiller(-ère) principal(e) - Affaires juridiques | Montréal
Conseiller(-ère) principal(e) - Affaires juridiques | Montréal
Mardi le 9 Février 2021
Technicien(ne)/conseiller(-ère) junior | Montréal
Technicien(ne)/conseiller(-ère) junior | Montréal
Mardi le 9 Février 2021
Directeur(-trice) du service des sinistres | Montréal
Directeur(-trice) du service des sinistres | Montréal
Mardi le 9 Février 2021
Avocat(e) – Litige commercial | Montréal
Avocat(e) – Litige commercial | Montréal
Vendredi le 5 Février 2021
Avocat Recherchiste - 1 à 3 ans | Québec
Avocat Recherchiste - 1 à 3 ans | Québec
Vendredi le 5 Février 2021
Avocat(e) en droit des affaires - 1 à 3 ans | Québec
Avocat(e) en droit des affaires - 1 à 3 ans | Québec
Lundi le 8 Février 2021
Directeur(-trice) de service - Greffe et greffier | Montréal
Directeur(-trice) de service - Greffe et greffier | Montréal
Lundi le 8 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique senior – Fusions et acquisitions - Contractuel | Montréal
Conseiller(-ère) juridique senior – Fusions et acquisitions - Contractuel | Montréal
Lundi le 8 Février 2021
Avocat(e) spécialisé(e) en droit des assurances et responsabilité civile et professionnelle | Montréal
Avocat(e) spécialisé(e) en droit des assurances et responsabilité civile et professionnelle | Montréal
Vendredi le 5 Février 2021
Avocat(e) droit des affaires - 8 à 10 ans | Montréal
Avocat(e) droit des affaires - 8 à 10 ans | Montréal
Jeudi le 4 Février 2021
Analyste, litiges et enquêtes réglementaires | Montréal
Analyste, litiges et enquêtes réglementaires | Montréal
Jeudi le 4 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique, litiges et enquêtes réglementaires | Montréal
Conseiller(-ère) juridique, litiges et enquêtes réglementaires | Montréal
Jeudi le 4 Février 2021
Avocat(e) | Québec
Avocat(e) | Québec
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 25 mars 2021 | En ligne
40-05 - Récents changements au Code de procédure civile - Application de la procédure
40-05 - Récents changements au Code de procédure civile - Application de la procédure
Le 22 janvier 2021 | En ligne
Épisode 22 : Les actions collectives
Épisode 22 : Les actions collectives
Le 11 mars 2021 | En ligne
Les meilleures pratiques pour la distribution des reliquats
Les meilleures pratiques pour la distribution des reliquats
Le 19 mars 2021 | En ligne
Des nuances canadiennes de jurilinguistique
Des nuances canadiennes de jurilinguistique
Le 29 mars 2021 | En ligne
Quatre parcours exceptionnels au féminin
Quatre parcours exceptionnels au féminin
Le 31 mars 2021 | En ligne
Fiscalité des entreprises en difficulté financière
Fiscalité des entreprises en difficulté financière
Le 12 janvier 2021 | En ligne
Formation juridique continue en droit international
Formation juridique continue en droit international
Le 1 décembre 2020 | En ligne
Avec le programme de formation « Maîtrisez vos négociations »
Avec le programme de formation « Maîtrisez vos négociations »
Derniers commentaires