Barreau du Québec : le plus féminisé en Amérique du Nord!
Barreau du Québec : le plus féminisé en Amérique du Nord!
Le Barreau du Québec a annoncé jeudi une constatation dont la province peut être fière!

« Au 31 mars 2020, le Barreau du Québec comptait 54,5% d'avocates et 45,5% d'avocats. Cela en fait le barreau le plus féminisé en Amérique du Nord », indique le Barreau sur Facebook.

Image
Source : Facebook/Barreau du Québec.

En effet, parmi les 28 065 avocats membres du Barreau, 15 297 sont des femmes et 12 768 sont des hommes.

À titre de comparaison, le Barreau de Montréal comptait 3 500 avocats à la fin des années 1960… dont 3 % de femmes.

« On peut s'en réjouir, mais il reste encore beaucoup de travail à faire », a commenté le directeur principal stratégie à la Caisse de dépôt et placement du Québec, Me Pierre Fournier Simard, à la suite de la publication du Barreau sur Facebook.

« Il y a ~65 % de femmes dans les facultés de droit depuis plus d'une décennie. Le chiffre de 54,5 % veut dire que notre profession a des problèmes d'attraction et surtout de rétention des talents féminins. Les femmes quittent la profession dans une proportion plus grande que les hommes. Il y a plusieurs facteurs en jeu, mais je pense que la rigidité du processus pour « conserver le titre » n’aide pas. Par exemple, il devrait y avoir plus de flexibilité au niveau des cotisations quand un(e) membre doit prendre une pause pour des obligations familiales ou pour d’autres raisons personnelles (oui, il y a une aide financière pour compenser une partie de la cotisation pendant les congés parentaux, mais ça ne va pas assez loin). »

S’il y a plus d’avocates que d’avocats au Québec, il n’en est pas de même pour la proportion des associés. En 2017, seules 15 % des avocates en pratique privée déclaraient être associées, contre 24 % des avocats.