Les jours passent, mais la controverse ne s’estompe pas, à l’Université d’Ottawa.
Quelques semaines après que la professeure Verushka Lieutenant-Duval a été suspendue pour avoir prononcé le mot en « n » dans un cadre académique (elle a utilisé ce mot pour illustrer notamment comment les Noirs se sont réappropriés ce terme), le débat fait encore rage, notamment dans le milieu universitaire.
Droit-inc a parlé à deux profs de droit qui ont des opinions diamétralement opposées sur le sujet.
Louis-Philippe Lampron est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il enseigne notamment les droits et libertés de la personne.
Amissi Manirabona est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est spécialisé en droit pénal, et enseigne notamment un nouveau cours sur le droit des victimes.
Droit-inc : Que pensez-vous de toute cette histoire?
Louis-Philippe Lampron : Il y a beaucoup de choses qui ont été dites et écrites, et c'est important de faire preuve de nuances.
Évidemment, c'est un terme très chargé, il n'est pas du tout question, ici, de se réclamer de la possibilité d'insulter, en se servant de ce terme-là, des membres de groupes racisés.
Le débat porte sur la liberté académique. La réaction de l'Université d'Ottawa, qui a suspendu la professeure Lieutenant-Duval suite à la dénonciation par des étudiants de l'emploi de ce terme-là dans un contexte académique… Ça se trouve à être une atteinte à la liberté que devraient avoir les profs – tant qu’ils respectent, évidemment, l'obligation qu'ils ont de garder un climat de confiance dans la classe – d'aborder tous les sujets, même les sujets controversés, en appelant un chat un chat, dans un contexte où on fait la part des choses…
Les termes, même si parfois, ils peuvent être utilisés comme des insultes, il faut être capable de les nommer pour pouvoir décrire une réalité qu’on ne partage pas. Et ensuite, réussir à en débattre.
À mon sens, la voie de la sagesse, c'est celle qui est exprimée notamment par Myrlande Pierre, de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : c'est un terme qui est évidemment très chargé, qui peut heurter les sensibilités, donc qui devrait être utilisé le moins possible, mais qui ne peut pas être frappé d’un interdit. Enfin, pas à l'intérieur de la salle de classe, et certainement pas dans le contexte de débat universitaire.
C'est un débat qui est à la fois passionnant et inquiétant. Je suis très sensible à l’enjeu de la liberté académique, et à la possibilité que des profs, s'ils ne jouissent pas de l'appui de leur institution, hésitent de plus en plus à aborder des sujets controversés. Ce terme-là est un exemple, mais il y en a une pléthore d'autres, et si on n'est plus capable de débattre sereinement et en toute bonne foi à l'université, parce qu'on prête des intentions aux personnes qui utilisent des termes s'ils ne font pas partie du bon groupe, à mon sens, il y a un risque très important de dérapage, et surtout de stérilisation du discours.
À mon sens, la sensibilité ne peut jamais être le critère permettant de déterminer la limite à la liberté d'expression. Il faut qu'on prenne le contexte en considération. C'est la même chose pour un litige en diffamation, ce serait la même chose pour un litige qui impliquerait une insulte discriminatoire – il y en a beaucoup qui sont portés devant le Tribunal des droits de la personne… L'interdiction pure et simple d’un mot, sans tenir compte du contexte, m'apparaît extrêmement dangereuse, en ce qui concerne le respect de la liberté académique.
Amissi Manirabona : Ça me désole. Les gens parlent, ils condamnent l’université, parlent de la liberté d’expression et de la liberté académique… Tous ces principes sont de bons principes. Mais il y aussi une question de dignité, là-dedans. On ne peut pas juste appliquer les principes de façon aveugle.
Il est question de dignité humaine. Le mot est quand même un mot controversé, à l'origine de beaucoup maux. Et je pense que pour reconnaître la dignité humaine, on devrait pas le prononcer... Même si en principe, aucun mot ne devrait être tabou, surtout à l'université.
Mais par respect, je crois que tenir compte du fait que ce mot-là choque plusieurs, ce n’est pas trop demandé.
Le N-Word a longtemps servi à déshumaniser les Noirs, et que cela devrait interpeller, pour éviter la double victimisation.
Les victimes souffrent. On a souffert. Et on sait comment l’esclavagisme, c’est quand même un crime contre l’humanité, et ça se transmet de génération en génération. On a des gens qui souffrent des séquelles de ces actes-là. Il faut qu’on les aide à guérir, au lieu de remuer le fer dans la plaie.
Ensuite, je dois dire que j’ai parlé avec des gens près du dossier, j’ai échangé avec une étudiante qui était dans le cours. La professeure a utilisé le mot pour une première fois. Après le cours, une étudiante lui a dit que l’utilisation de ce mot peut choquer, et lui a demandé si possible de ne plus l’utiliser. La prof est revenue en classe en disant: « c’est un mot qui peut choquer certains, pourquoi vous ne voulez pas qu’on l’utilise? » Elle l’a répété des dizaines de fois en classe. Les gens ne savent pas ça, parce qu’ils ne veulent pas écouter les étudiants qui ont été affectés par ces paroles-là.
On part de principes auxquels j’adhère aussi… mais qui ne devraient pas aveugles à la dignité humaine. On est comme à l’intersection de deux principes. Et même la Cour suprême, elle est pour l’application des principes, mais de façon contextualisée, pas de façon aveugle.
Les gens font maintenant de la politique autour de ça, ce qui est malheureux. Il y en a qui règlent des comptes, il y en a qui s’insultent.
Un journaliste a même parlé de « petits fauves déchaînés » pour parler des étudiants qui ont dénoncé… L'incident malheureux a créé une opportunité pour certains de se défouler et de déverser leur venin. Mais ça n’aurait pas dû être comme ça.
M. Lampron, que répondez-vous à ceux qui disent que c'est un mot qui peut réveiller certains traumatismes, et donc, qu’on devrait le remplacer par « mot en n »?
L.-P. L. : Je suis très sensible à l’argument. Évidemment, n'étant pas membre d’un groupe racisé, je peux essayer de faire preuve d'empathie et de me mettre dans leurs souliers... mais au-delà de ça, il est clair que le fait de se sentir heurté ou offensé par des paroles, dans un contexte où il n'y a pas intention d’injurier, qu'on est dans un contexte de respect, mais qu'on nomme des réalités qui sont problématiques, des réalités violentes... Si on parle de droit humanitaire, notamment, il va falloir qu'on les décrive, les crimes contre l'Humanité, les génocides... Ça va nécessairement heurter les gens. Moi, juste de lire sur ces enjeux-là, il y a des moments où j'ai du mal à dormir la nuit.
La sensibilité et le fait de se sentir offensé par l'emploi d'un terme, alors que la personne qui l'emploie n'a aucune intention malveillante – et là, on ne parle pas d'une maladresse, on parle de la description d'une situation X,Y,Z – ça semble extrêmement problématique, et à mon sens, je m’inscris en faux.
Je fais preuve d'empathie, bien sûr. Moi, ça ne m’est jamais arrivé qu'on aie cette discussion-là dans ma classe, mais si ça devait m'arriver, il est fort possible que, par empathie, je ne l'utilise plus, ce terme-là.
Maintenant, je pense qu'on ne peut pas frapper aucun mot d'interdit à l'intérieur de l'université – un interdit pur et simple... Le terme dont il est question ici, qui serait raciste en lui-même, ne m'apparaît pas faire de sens. Une insensibilité manifestée par un professeur face, par exemple, à des groupes qui s'estiment heurtés, ça, on pourrait avoir un débat. Mais ce n'est absolument pas ça qui s'est produit dans le cas de la professeure Lieutenant-Duval, et c'est ce qui fait à mon sens la réaction de l'Université d'Ottawa quelque chose d'aussi problématique.
Dieu sait que c'est la place, à l'université, pour plonger très loin dans des sujets controversés, et d'essayer de retourner toutes les pierres, pour être capable de faire sens… C'est uniquement au bout de ce processus qu'on est capable d'arriver à un résultat qui tient la route. Et ça, ça présume de deux choses : de la bonne foi de tous les interlocuteurs – autant celui qui mène le cours que ceux qui le reçoivent, et on ne peut pas commencer à remettre toujours en cause l'emploi des termes et la bonne foi – et l'autre, c'est vraiment fondamental, c'est que l'université a la responsabilité de prendre fait et cause pour les professeurs, de les défendre dans l'exercice de leur liberté académique. À mon sens, c'est l'inverse qui s'est produit, ici.
M. Manirabona, vous croyez qu’il ne faudrait jamais prononcer ce mot?
A.M. : Si on le fait, il faut le remplacer, parce que le mot est très symbolique, il représente la violence. Si on ne sait pas, si c’est par accident, et qu’une personne vous le rappelle… essayez de comprendre, au moins. Quand on est informé que ça blesse, ne pas le dire me semble une chose qui n’est pas une exigence énorme.
La semaine dernière, j’ai abordé dans mon cours sur les droits des victimes ce qui est arrivé à Joliette. Il y a des étudiants autochtones, dans mon cours… Et à un certain moment, j’ai dit : « on arrête ici, pour ne pas réveiller beaucoup d’émotions, parce qu’il y a des choses sensibles ».
Il ne faut pas remuer le couteau dans la plaie des gens, si on sent que la pression monte... c’est une responsabilité qu’on a.
Il faut qu’on mesure la température de la classe. Par les interventions des étudiants, on est capable de le sentir, et de passer rapidement à autre chose. C’est une question de compréhension, d’être ouvert à l’égard de la souffrance, de la détresse de l’autre, c’est une façon humaine d’avancer sans blesser personne.
Je ne crois pas qu’on remette en cause les acquis qu’on a en matière de liberté d’expression – ça n’a rien à voir. Il s’agit seulement de regarder si c’est approprié, avec l'interlocuteur, de continuer à utiliser un mot…
C’est gênant de savoir que parmi les étudiants de ta classe, il y en a qui souffrent. On a une responsabilité : que tout le monde se sente bien en classe. Il faut prendre des précautions. On dit souvent que la liberté d’une personne finit là où la liberté de l’autre commence...
Surtout, ici, au Canada, un pays d’immigration, où les gens viennent de plusieurs pays où il s’est passé des horreurs. Il faut avancer avec précaution pour ne pas choquer les uns et les autres. C’est vraiment ce que je fais dans mes cours.
Nouvelles | Jeudi le 22 Octobre 2020
Derniers articles
- Les géants du tabac demandent un autre sursis
- L’avocate fitness!
- « Je reviens à la maison »
- Quoi de neuf dans les cabinets?
- Une nouvelle conseillère technique en brevets chez…
- C’est reparti pour la Juri Course!
- Jolin-Barrette répond à la bâtonnière
- Onze finissants assermentés!
- Un avocat fête ses 50 ans de carrière!
- De parajuriste à future avocate
Le mot en « n » : censure ou respect de la sensibilité?
Par : Camille Laurin-Desjardins | Le : 2020-10-22 15h00
|
Pour lire sur le même sujet
Tête dirigeante de la mafia et toujours avocat |
Pas de craintes, les classements ont encore de l'avenir |
Un couple poursuit l’obstétricienne qui a faussement déclaré mort leur foetus |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
Propriétés à vendre à travers le Québec
Trouvez des maisons, des multilogements, des immeubles commerciaux et des terrains à vendre partout au Québec sur Vendre.ca. Trouvez des courtiers immobiliers dans votre région.
Avocat-conseil
Me Vincent Karim, 514 898 5242
Avocat-conseil, arbitre agrée. professeur de droit et auteur d'ouvrages. Voir article
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Trouvez des maisons, des multilogements, des immeubles commerciaux et des terrains à vendre partout au Québec sur Vendre.ca. Trouvez des courtiers immobiliers dans votre région.
Avocat-conseil
Me Vincent Karim, 514 898 5242
Avocat-conseil, arbitre agrée. professeur de droit et auteur d'ouvrages. Voir article
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Vendredi le 22 Septembre 2023
Parajuriste ou adjoint.e juridique en droit corporatif | Laval
Parajuriste ou adjoint.e juridique en droit corporatif | Laval
Mercredi le 6 Septembre 2023
Avocat.e - Litige droit municipal | Montréal
Avocat.e - Litige droit municipal | Montréal
Jeudi le 21 Septembre 2023
Avocat.e en droit de la santé et de la sécurité du travail | Anjou ou Québec (travail en mode hybride)
Avocat.e en droit de la santé et de la sécurité du travail | Anjou ou Québec (travail en mode hybride)
Jeudi le 21 Septembre 2023
Assistant.e administratif.ve | Montréal
Assistant.e administratif.ve | Montréal
Mercredi le 20 Septembre 2023
Avocat.e en mobilité professionnelle | Montréal
Avocat.e en mobilité professionnelle | Montréal
Mercredi le 20 Septembre 2023
Avocat.e fiscaliste | Terrebonne
Avocat.e fiscaliste | Terrebonne
Mercredi le 20 Septembre 2023
Avocat.e au secteur prévention et formation (CS-13) | Vieux-Montréal
Avocat.e au secteur prévention et formation (CS-13) | Vieux-Montréal
Mardi le 19 Septembre 2023
Avocat.e en droit de la famille et des successions | Vaudreuil-Dorion, Québec
Avocat.e en droit de la famille et des successions | Vaudreuil-Dorion, Québec
Mercredi le 30 Août 2023
Directeur.rice aux affaires gouvernementales | Montréal
Directeur.rice aux affaires gouvernementales | Montréal
Lundi le 18 Septembre 2023
Directeur.rice des affaires juridiques – Entreprise internationale | Est du Québec
Directeur.rice des affaires juridiques – Entreprise internationale | Est du Québec
Lundi le 18 Septembre 2023
Avocat.e droit du travail / litige – Organisme public | Lanaudière (100% télétravail)
Avocat.e droit du travail / litige – Organisme public | Lanaudière (100% télétravail)
Lundi le 31 Juillet 2023
Conseiller.ère juridique en droit corporatif | Montréal ou télétravail
Conseiller.ère juridique en droit corporatif | Montréal ou télétravail
Jeudi le 14 Septembre 2023
Commis à la facturation - Hybride - Centre-ville | Montréal
Commis à la facturation - Hybride - Centre-ville | Montréal
Jeudi le 14 Septembre 2023
Avocat.e – litige civil et commercial | Ville Mont-Royal
Avocat.e – litige civil et commercial | Ville Mont-Royal
Mercredi le 13 Septembre 2023
Avocat.e – Droit de la santé et sciences de la vie (2 ans et +) | Québec
Avocat.e – Droit de la santé et sciences de la vie (2 ans et +) | Québec
Mardi le 29 Août 2023
Avocat.e en droit familial-remplacement de congé de maternité | Blainville
Avocat.e en droit familial-remplacement de congé de maternité | Blainville
Mercredi le 13 Septembre 2023
Avocat.e | Gatineau
Avocat.e | Gatineau
Mercredi le 13 Septembre 2023
Conseiller.ère juridique sénior – fusions et acquisitions | Québec, Longueuil ou 100% télétravail
Conseiller.ère juridique sénior – fusions et acquisitions | Québec, Longueuil ou 100% télétravail
Mardi le 12 Septembre 2023
Avocat.e | St-Lambert
Avocat.e | St-Lambert
Lundi le 11 Septembre 2023
Avocat.e, Litige civil et commercial | rive-nord, mode hybride | Lanaudière
Avocat.e, Litige civil et commercial | rive-nord, mode hybride | Lanaudière
Vendredi le 8 Septembre 2023
Notaire en droit immobilier et/ou en droit de la personne | Télétravail
Notaire en droit immobilier et/ou en droit de la personne | Télétravail
Mardi le 1 Août 2023
Avocat.e – Litige commercial et civil | Montréal
Avocat.e – Litige commercial et civil | Montréal
Vendredi le 8 Septembre 2023
Adjoint.e juridique - Droit du travail et de l’emploi | Saint-Lambert
Adjoint.e juridique - Droit du travail et de l’emploi | Saint-Lambert
Vendredi le 8 Septembre 2023
Avocat.e en droit municipal | Sherbrooke
Avocat.e en droit municipal | Sherbrooke
Jeudi le 7 Septembre 2023
Attaché.e au cabinet du bâtonnier et au directeur général | Vieux-Montréal
Attaché.e au cabinet du bâtonnier et au directeur général | Vieux-Montréal
Mercredi le 6 Septembre 2023
Conseiller.ère juridique - droit commercial – entreprise internationale | Montréal - Mode hybride
Conseiller.ère juridique - droit commercial – entreprise internationale | Montréal - Mode hybride
Mercredi le 6 Septembre 2023
Technicien.ne juridique ou adjoint.e juridique | Blainville
Technicien.ne juridique ou adjoint.e juridique | Blainville
Mercredi le 6 Septembre 2023
Avocat.e | Blainville
Avocat.e | Blainville
Mardi le 5 Septembre 2023
Avocat.e en Gestion du Savoir - Droit des affaires / Knowledge Management Lawyer - Business Law | Montréal ou Québec - Hybride
Avocat.e en Gestion du Savoir - Droit des affaires / Knowledge Management Lawyer - Business Law | Montréal ou Québec - Hybride
Mardi le 5 Septembre 2023
Avocat.e junior pour Laval | Laval
Avocat.e junior pour Laval | Laval
Mardi le 5 Septembre 2023
Conseiller.ère juridique | Boucherville
Conseiller.ère juridique | Boucherville
Lundi le 7 Août 2023
Avocat.e en droit du travail (3 à 5 ans d’expérience) | Québec
Avocat.e en droit du travail (3 à 5 ans d’expérience) | Québec
Lundi le 7 Août 2023
Avocat.e en droit du travail et administratif (10 ans d’expérience) | Québec
Avocat.e en droit du travail et administratif (10 ans d’expérience) | Québec
Lundi le 7 Août 2023
Avocat.e en litige | Montréal
Avocat.e en litige | Montréal
Vendredi le 11 Août 2023
Conseiller.ère affaires juridiques et corporatives | Québec
Conseiller.ère affaires juridiques et corporatives | Québec
Jeudi le 31 Août 2023
Adjoint.e juridique en droit civil | Lévis
Adjoint.e juridique en droit civil | Lévis
Mercredi le 30 Août 2023
Directeur.rice aux affaires gouvernementales | Montréal
Directeur.rice aux affaires gouvernementales | Montréal
Lundi le 14 Août 2023
Conseiller.ère juridique | Boucherville
Conseiller.ère juridique | Boucherville
Mardi le 29 Août 2023
Avocat.e en droit familial-remplacement de congé de maternité | Blainville
Avocat.e en droit familial-remplacement de congé de maternité | Blainville
Lundi le 28 Août 2023
Avocat.e plaidant.e - Droit criminel et pénal | Québec - Montréal
Avocat.e plaidant.e - Droit criminel et pénal | Québec - Montréal
Lundi le 21 Août 2023
Conseiller.ère juridique sénior – Belle entreprise établie | Montréal
Conseiller.ère juridique sénior – Belle entreprise établie | Montréal
Lundi le 28 Août 2023
Avocat.e plaideur.euse – Droit des accidentés de la route | Montréal
Avocat.e plaideur.euse – Droit des accidentés de la route | Montréal
Lundi le 28 Août 2023
Adjoint.e juridique en litige civil et commercial – Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique en litige civil et commercial – Hybride | Montréal
Lundi le 28 Août 2023
Adjoint.e juridique en droit des affaires - Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique en droit des affaires - Hybride | Montréal
Jeudi le 17 Août 2023
Adjoint.e administratif.ve / Commis de bureau | Laval
Adjoint.e administratif.ve / Commis de bureau | Laval
Vendredi le 25 Août 2023
Directeur.trice de l’information juridique | Montréal
Directeur.trice de l’information juridique | Montréal
Vendredi le 25 Août 2023
Avocat.e – Valeurs mobilières | Montréal
Avocat.e – Valeurs mobilières | Montréal
Vendredi le 25 Août 2023
Avocat.e en droit de l’environnement – 5 à 7 ans de pratique | Québec - Montréal
Avocat.e en droit de l’environnement – 5 à 7 ans de pratique | Québec - Montréal
Lundi le 7 Août 2023
Avocat.e - litige (civil et commercial) et/ou droit des affaires | Montréal
Avocat.e - litige (civil et commercial) et/ou droit des affaires | Montréal
Mercredi le 23 Août 2023
Procureur.e en droit du travail | Laval
Procureur.e en droit du travail | Laval
Mercredi le 23 Août 2023
Rédacteur.trice en chef - Droit-inc | Montréal
Rédacteur.trice en chef - Droit-inc | Montréal
Mardi le 22 Août 2023
Avocat.e spécialisé.e en droit familial - droit de la protection de la jeunesse | Montréal
Avocat.e spécialisé.e en droit familial - droit de la protection de la jeunesse | Montréal
Mardi le 22 Août 2023
Avocat.e spécialisé.e en droit familial - droit de la protection de la jeunesse | Gatineau
Avocat.e spécialisé.e en droit familial - droit de la protection de la jeunesse | Gatineau
Mardi le 22 Août 2023
Avocat.e spécialisé.e en droit familial - droit de la protection de la jeunesse | Chicoutimi
Avocat.e spécialisé.e en droit familial - droit de la protection de la jeunesse | Chicoutimi
Mardi le 22 Août 2023
Gestionnaire, services à la clientèle | Montréal
Gestionnaire, services à la clientèle | Montréal
Mardi le 22 Août 2023
Conseiller.ère juridique senior - Senior Legal Advisor | Montréal
Conseiller.ère juridique senior - Senior Legal Advisor | Montréal
Mardi le 22 Août 2023
Avocat e en droit criminel, pénal et déontologique | Montréal
Avocat e en droit criminel, pénal et déontologique | Montréal
Lundi le 21 Août 2023
Conseiller.ère juridique sénior – Belle entreprise établie | Montréal
Conseiller.ère juridique sénior – Belle entreprise établie | Montréal
Lundi le 21 Août 2023
Avocat.e – Services financiers et bancaires | Montréal
Avocat.e – Services financiers et bancaires | Montréal
Lundi le 21 Août 2023
Avocat.e - Droit contractuel | Montréal
Avocat.e - Droit contractuel | Montréal
Lundi le 21 Août 2023
Avocat.e en conformité réglementaire | Montréal - Longueuil - Québec
Avocat.e en conformité réglementaire | Montréal - Longueuil - Québec
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 18 octobre 2023 | En Ligne
Maîtriser JuriFamille: étude de scénarios complexes
Maîtriser JuriFamille: étude de scénarios complexes
Le 14 novembre 2023 | En ligne
Midi-causerie : Comment trouver sa zone de génie.
Midi-causerie : Comment trouver sa zone de génie.
Le 27 septembre 2023 |
Cybersécurité 101: Comment éviter que vos efforts ne s’évaporent en un seul clic !
Cybersécurité 101: Comment éviter que vos efforts ne s’évaporent en un seul clic !
Le 1 novembre 2023 | Salle Hydro-Québec, pavillon Alphonse-Desjardins
Colloque «Impact de la criminalité économique et des nouvelles technologies sur les services financiers»
Colloque «Impact de la criminalité économique et des nouvelles technologies sur les services financiers»
Le 18 octobre 2023 | En ligne
Midi-causerie : Conseillez judicieusement dans la planification des soins de fin de vie.
Midi-causerie : Conseillez judicieusement dans la planification des soins de fin de vie.
Le 16 novembre 2023 | En ligne
Maîtrisez le calcul des pensions alimentaires pour enfant et époux
Maîtrisez le calcul des pensions alimentaires pour enfant et époux
Le 6 décembre 2023 | En ligne
Droit et technologies : de la signature électronique à l’intelligence artificielle, survol de l’impact des TIs sur notre pratique juridique
Droit et technologies : de la signature électronique à l’intelligence artificielle, survol de l’impact des TIs sur notre pratique juridique
Le 10 février 2023 | Plateforme de formation en ligne
Formations sur les violences conjugales et les violences à caractère sexuel
Formations sur les violences conjugales et les violences à caractère sexuel
Le 16 octobre 2023 | Centre des congrès de Québec
JURI RDV 2023
JURI RDV 2023
Derniers commentaires