Nouvelles

Rapport annuel de la Commission des services juridiques

Main image

Audrey Bonaque

2021-10-04 12:00:00

La Commission des services juridiques (CSJ) a déposé son rapport annuel de gestion 2020-2021. Voici les détails…

Me Daniel Lafrance, président de la Commission des services juridiques. Photo : Archives
Me Daniel Lafrance, président de la Commission des services juridiques. Photo : Archives
Me Daniel LaFrance, président de la Commission des services juridiques a annoncé le dépôt du Rapport annuel de gestion 2020-2021 de la CSJ.

Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette a déposé le document à l'Assemblée nationale, le 21 septembre dernier.

« Agilité, engagement et proactivité ont caractérisé le travail remarquable de notre personnel et de nos professionnels du réseau de l'aide juridique tout au long de l'exercice 2020-2021 qui a été marqué par le contexte de la pandémie », a indiqué Me LaFrance.

Ce document résume, entre autres, les principaux mandats qui ont été traités durant l’année 2020-2021.

Il rapporte que 204 274 demandes d'aide juridique ont été traitées par le personnel dans 105 bureaux répartis dans la province.

En mars dernier, la CSJ a mis en place une une clinique juridique COVID-19 en collaboration avec le Centre d'accès à l'information juridique. La clinique a reçu près de 17 000 appels, dont plus de 15 000 pour des consultations juridiques dans tous les domaines de droit.

De plus, cette année, deux nouvelles ententes sur les tarifs des honoraires des avocats de la pratique privée ont été conclues entre le ministère de la Justice et le Barreau du Québec.

Le rapport rappelle aussi que le réseau de l'aide juridique a amorcé sa transformation numérique. Ceci a pour but d’améliorer le traitement des dossiers et à mieux informer les citoyens.

Le rapport annuel de gestion 2020-2021 est disponible ici.
1810

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires