Question

Bonjour,

Je passe en ce moment des entrevues pour changer de job. Faut-il après l'entrevue rappeler le cabinet ou le recruteur ?
Si oui, pour quoi ?
1 - Pour remercier
2 - Pour en profiter pour préciser 2-3 points
3 - Pour le suivi.

Et Quand le faire ? Est-ce qu'un rappel prouve un intérêt pour le poste ?

Merci


Réponse

Je répondrai à votre question en deux points, selon que l’entrevue a été obtenue par un recruteur ou sans intermédiaire.

Lorsque vous allez en entrevue pour un poste qui est entre les mains d’un recruteur, ce dernier vous demandera en effet de communiquer avec lui à la suite de la rencontre. Le recruteur voudra connaître vos impressions par rapport au déroulement de l’entrevue, à l’effet que les personnes rencontrées ont produit sur vous, aux questions qui ont été posées et aux sujets abordés.

Toutes ces informations aideront le recruteur à mieux situer votre candidature par rapport aux autres candidats qui prennent part au processus d’embauche et à s’assurer que vous avez eu l’occasion de faire valoir votre candidature à sa juste valeur. En effet, certaines entrevues ne couvriront pas tous les sujets et de ce fait, certains aspects positifs et vendeurs de votre candidature n’auront peut-être pas eu la place qu’ils méritent ou seront passés carrément sous silence. Le recruteur pourra alors remédier à la situation et aborder le sujet lors de sa prochaine conversation avec l’employeur potentiel.

Ces informations permettront aussi au recruteur de prendre la mesure de votre niveau d’intérêt par rapport au poste à combler. Vous serez à même de discuter de la rencontre, du poste et du client de manière franche et objective, ce qui pourra vous aider dans votre propre réflexion.

N’oubliez pas que vous n’êtes tenus à rien tout au long du processus et que vous avez bien sûr le droit de retirer votre candidature si vous ne croyez pas que ce poste soit pour vous. Un recruteur qui se respecte ne tentera pas d’exercer une pression indue pour que vous poursuiviez le processus ou que vous acceptiez une offre.

Gardez toujours en tête qu’un changement d’emploi est une étape importante de votre carrière et par le fait même de votre vie personnelle.

Le recruteur fera de même avec l’employeur potentiel et pourra alors vous donner des informations plus précises sur la suite des choses. Il sera aussi à même de répondre à vos questions et de vous donner des informations concrètes sur le pourquoi d’une décision de l’employeur de ne pas poursuivre par exemple.

Sans intermédiaire

Dans le cas d’une entrevue obtenue sans l’intermédiaire d’un recruteur, il est bon de faire un suivi avec la personne que vous avez rencontrée. Cependant, je ne suis pas certain qu’un appel soit indiqué dans cette situation, car la personne ne sera probablement pas disponible pour discuter avec vous et il est difficile de donner toute l’information voulue sur un message vocal. De plus, imaginez la situation si cette personne devait discuter avec tous les gens qu’elle a rencontrés, elle n’en finirait plus.

Un courriel est moins intrusif et il vous permet de vous assurer que vous dites tout ce que vous désirez avant de l’envoyer, contrairement au message vocal. De plus, la personne pourra en prendre connaissance au moment qu’elle jugera opportun et sera donc dans un meilleur état d’esprit lors de la lecture du courriel.

Concernant le contenu du courriel, vous devriez remercier la personne pour son temps et lui réitérer votre intérêt pour le poste et pour l’employeur en général. Vous pouvez revenir sur certains points mais ne reprenez pas l’entrevue au complet, vous devez rester succinct.

Terminez en lui laissant savoir que vous serez disponible à sa convenance si elle désire de plus amples informations ou si une nouvelle rencontre est nécessaire. Ce courriel devrait être envoyé assez rapidement à la suite de l’entrevue, préférablement au plus tard le lendemain.

Au plaisir.

Jean-François Théorêt


La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.