Nouvelles

Utilisation du français: le Tribunal de l'immigration enfreint la loi

Main image

L'équipe Droit-inc

2011-08-04 10:15:00

Parce qu'il a refusé qu'un avocat procède en français à Montréal, le Tribunal de l'immigration a enfreint la Loi sur les langues officielles. C'est la conclusion du Commissaire aux langues officielles du Canada. Les explications.

L'affaire en question remonte à 2009. Un homme d'affaires d'origine cubaine, Leonardo Javier Bolanos Blanco, désirait immigrer au Canada, rapporte La Presse. Il avait ainsi fait appel à un avocat anglophone pour le représenter devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR). De ce fait, son dossier a été ouvert en anglais devant le Tribunal.

Toutefois, il a décidé de changer d'avocat et a recruté Me Stéphane Handfield, spécialisé en droit de l'immigration. Ce dernier a demandé que le processus se déroule dès lors en français, chose qui lui a été refusée.

Me Handfield a donc porté plainte auprès du Commissaire aux langues officielles. Ce dernier lui a donné raison même si, entre-temps, la Commission a finalement accepté de procéder en français.

Me Handfield a finalement obtenu gain de cause
Me Handfield a finalement obtenu gain de cause
« À cet effet, nous sommes d'avis qu'il y a eu infraction à la Loi sur les langues officielles quand le droit de changer la langue des procédures fut refusé », a écrit la commissaire adjointe aux langues officielles, Ghislaine Charlebois.

Elle a néanmoins ajouté que le Tribunal de l'immigration avait le droit de refuser de traduire tous les documents de preuve rédigés en anglais.

Le plaignant et avocat Me Stéphane Handfield, s'est déclaré fort satisfait d'avoir gagné sa cause : « Ça démontre que j'ai bien fait de contester et de me battre depuis 2008. Si un client veut une audience en français, il a le droit de l'avoir. C'est seulement dommage qu'on doive se rendre là pour pouvoir procéder en français à Montréal. »


Pour lire la totalité de l'article, cliquer ici.
6273

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires