Si les températures négatives pointent le bout de leur nez au Québec et que se raser la barbe n’est peut-être pas la meilleure option pour se réchauffer, cela n’a pas arrêté Dennie Michielsen, parajuriste-recherchiste chez Clyde & Co à Montréal.
Lui qui a proposé aux avocats de son cabinet de prendre part à Movember pour la première fois l’an dernier, a réussi cette année à mobiliser plus de 70 professionnels de Clyde & Co à l’international.
Rappelons qu’à travers ce mouvement né en Australie il y a 20 ans, à chaque mois de novembre, les hommes sont invités à se raser et à se laisser pousser la moustache… Une façon de sensibiliser la population aux problèmes de santé pouvant toucher les hommes, qu’il s’agisse de problèmes de santé mentale ou de cancers, notamment celui de la prostate.
Chacun est par ailleurs invité à récolter des fonds pour la recherche et pour la prévention de maladies touchant les hommes. C’est ce qui a mené Dennie Michielsen à se raser, tout début novembre, pour se laisser pousser la moustache. « Ma conjointe m’a dit que j’avais l’air beaucoup plus jeune maintenant et qu’elle ne me reconnaissait plus! lance-t-il, amusé. Ça fait étrange au début, ça donne froid! »
Il indique qu’autour de lui au bureau de Montréal, sept à huit avocats se sont aussi lancés. Deux adjointes juridiques ont également souhaité montrer leur soutien au mouvement, en arborant de fausses moustaches le matin. « Ça crée une belle ambiance au bureau, on voit les gens participer, on voit des avocats sans barbe, ils me demandent le lien du site de Movember et si des activités vont être organisées »…
Le parajuriste-recherchiste, originaire des Pays-Bas et arrivé au Canada en 2018, a travaillé pendant près de quatre ans chez Dionne Schulze à Montréal, avant de se joindre à Clyde & Co. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en droit dans son pays d’origine et est aujourd’hui de retour à l’école. Il vise l’obtention d’une équivalence pour être admissible à l’École du Barreau et suit pour cela des cours à temps partiel à l’Université de Montréal.
D’une initiative locale à une campagne mondiale
Dennie Michielsen explique avoir vu passer de l’information sur Movember l’an dernier à la télévision, en compagnie de sa conjointe, qui lui a suggéré de lancer l’initiative dans son bureau. Un peu à la dernière minute, il a décidé de mener une campagne locale, à Montréal, et a convaincu l’associé-directeur, Dominic Naud. Ils étaient alors sept participants, et un total de 7500 dollars avait été amassé pour le mouvement.
« Le site Web de Movember permet de constituer des équipes pour amasser des dons, explique le parajuriste-recherchiste. On peut se créer un profil et se joindre à une équipe. Cette année, on est rendu à 70 personnes du cabinet à l’international qui ont décidé de participer, on a des gens aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Europe… Movember soutient avec ces dons plusieurs projets, soit de la recherche sur le cancer, soit des initiatives pour le bien-être et la santé mentale des hommes… »
Il s'est d'ailleurs entretenu avec le représentant québécois de Movember, qui lui a expliqué qu’au Canada, les projets impliquaient beaucoup les communautés autochtones.
« J’ai reçu un kit de capitaine de Movember dans lequel il y avait des posters rappelant des faits, notamment que les hommes devraient se faire dépister chaque année dès l’âge de 50 ans pour le cancer de la prostate », pointe le parajuriste-recherchiste, qui explique que l’objectif du mouvement est aussi de créer un environnement sain dans lequel on sent qu’il est possible de parler d’éventuels problèmes de santé mentale, ou physique.
Cette année, c’est avec l’aide du bureau principal à Londres qu’il a réussi à impliquer des avocats à travers plus de 60 bureaux de Clyde & Co dans le monde.
Dennie Michielsen explique modestement que grâce à son initiative, une nouvelle campagne a été lancée cette année par le cabinet, baptisée « Clyde & Mo ». Le bureau de Londres a décidé d’intégrer l’initiative de Movember dans le cadre du mois de la sensibilisation à la santé mentale des hommes, qui a donc lieu en novembre.
Les employés sont par exemple invités à prendre des pauses café avec leurs collègues masculins pour ouvrir la parole et les inviter à parler éventuellement de ce qui les préoccupe. D’autres initiatives auront lieu en novembre, dont un webinaire.
« Souvent, on voit que les hommes sont moins ouverts à parler de leur santé mentale et de leur bien-être », croit Dennie Michielsen. L’objectif est ainsi de sortir du tabou.
Le parajuriste cite par ailleurs une étude sortie l’an dernier sur la santé mentale au sein de la profession juridique.
Entreprise par une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke sous la direction de la Pre Nathalie Cadieux et financée par la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada et l’Association du Barreau canadien, elle fait état « de niveaux considérables de détresse psychologique, de dépression, d’anxiété, d’épuisement professionnel et d’idéation suicidaire constatés chez les juristes du pays, indépendamment de leur domaine de pratique ou du lieu où ils exercent ».
Dans un communiqué à propos de cette étude mis en ligne par l’Association du Barreau Canadien, il est par ailleurs souligné que les professionnels en début de carrière affichent les taux de détresse les plus élevés.
Aussi, le parajuriste-recherchiste aimerait que ce type de campagne pour la santé mentale devienne la norme dans tous les cabinets, et que chacun se sente libre de parler de ce qu’il vit.
« C’est un travail stressant, je le vois en tant que parajuriste, je parle avec tout le monde », remarque-t-il. Il souligne qu’il existe des programmes dans son cabinet pour toutes les personnes qui sont en proie à des problèmes de santé mentale liés au travail ou personnels et qui souhaitent en parler.
« Alors que l'événement se concentre traditionnellement sur les hommes, nous pensons qu'il est nécessaire de saisir l'occasion pour aborder la question plus large du bien-être des professionnels du droit, quel que soit leur genre », note le parajuriste.
Nouvelles | Vendredi le 3 Novembre 2023
Derniers articles
- Harcelée car elle s’habille en rose?
- L’avocate qui se dédie au droit disciplinaire
- L’actualité de vos facultés!
- Une nouvelle avocate chez KSA
- Action collective potentielle: la cour se penche sur le dossier du Faubourg Mena’Sen
- Décès d’une des premières avocates québécoises
- Une nouvelle parajuriste chez…
- À son compte après plus de 10 ans en cabinet!
- Le travail l’a sauvée!
- Robic se joint à…
|
Pour lire sur le même sujet
Cinq nouveaux juges! |
La Cour suprême est à la recherche d’auxiliaires juridiques! |
Décès d’un ancien président de la Bourse de Montréal |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
Propriétés à vendre à travers le Québec
Trouvez des maisons, des multilogements, des immeubles commerciaux et des terrains à vendre partout au Québec sur Vendre.ca. Trouvez des courtiers immobiliers dans votre région.
Avocat-conseil
Me Vincent Karim, 514 898 5242
Avocat-conseil, arbitre agrée. professeur de droit et auteur d'ouvrages. Voir article
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Trouvez des maisons, des multilogements, des immeubles commerciaux et des terrains à vendre partout au Québec sur Vendre.ca. Trouvez des courtiers immobiliers dans votre région.
Avocat-conseil
Me Vincent Karim, 514 898 5242
Avocat-conseil, arbitre agrée. professeur de droit et auteur d'ouvrages. Voir article
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Vendredi le 13 Octobre 2023
Avocat.e.s en droit de la famille et en litige civil | Montréal
Avocat.e.s en droit de la famille et en litige civil | Montréal
Jeudi le 7 Décembre 2023
Avocat.e au secrétariat de l’ordre des affaires juridiques (soaj) (recherche, législation, exercice illégal et matières contentieuses) (cs-23) | Vieux-Montréal
Avocat.e au secrétariat de l’ordre des affaires juridiques (soaj) (recherche, législation, exercice illégal et matières contentieuses) (cs-23) | Vieux-Montréal
Jeudi le 7 Décembre 2023
Avocat.e spécialisé.e en droit familial ou en droit de la protection de la jeunesse | Québec
Avocat.e spécialisé.e en droit familial ou en droit de la protection de la jeunesse | Québec
Mercredi le 6 Décembre 2023
Avocat.e en litige – Mode hybride | Montréal
Avocat.e en litige – Mode hybride | Montréal
Mardi le 5 Décembre 2023
Conseiller.ère Juridique Principal.e - Hybride | Possibilité de travailler depuis n'importe quel bureau canadien de la société
Conseiller.ère Juridique Principal.e - Hybride | Possibilité de travailler depuis n'importe quel bureau canadien de la société
Mardi le 5 Décembre 2023
Conseiller.ère juridique | Montréal
Conseiller.ère juridique | Montréal
Vendredi le 6 Octobre 2023
Avocat.e – litige familial | Boisbriand
Avocat.e – litige familial | Boisbriand
Mardi le 5 Décembre 2023
Avocat.e – Droit transactionnel | Montréal
Avocat.e – Droit transactionnel | Montréal
Vendredi le 1 Décembre 2023
Gestionnaire, développement de contenus | Montréal
Gestionnaire, développement de contenus | Montréal
Jeudi le 30 Novembre 2023
Avocat.e en litige civil (3 à 5 ans de pratique) | Montréal
Avocat.e en litige civil (3 à 5 ans de pratique) | Montréal
Jeudi le 30 Novembre 2023
Avocat.e – litige civil et recouvrement de créances | Ville Mont-Royal
Avocat.e – litige civil et recouvrement de créances | Ville Mont-Royal
Jeudi le 30 Novembre 2023
Avocat.e Litige, Droit des assurances | Montréal
Avocat.e Litige, Droit des assurances | Montréal
Jeudi le 30 Novembre 2023
Conseiller.ère juridique – Immobilier commercial | Montréal
Conseiller.ère juridique – Immobilier commercial | Montréal
Vendredi le 6 Octobre 2023
Avocat.e – litige familial | Boisbriand
Avocat.e – litige familial | Boisbriand
Mercredi le 29 Novembre 2023
Conseiller.ère Juridique Principal.e, Projets spéciaux / Senior Legal Counsel, Special Projects | Montréal
Conseiller.ère Juridique Principal.e, Projets spéciaux / Senior Legal Counsel, Special Projects | Montréal
Mercredi le 29 Novembre 2023
Avocat.e en relations de travail – sphère municipale | Rive Nord de Montréal
Avocat.e en relations de travail – sphère municipale | Rive Nord de Montréal
Mardi le 28 Novembre 2023
Sociétaire en litige (3 à 5 ans) | Montréal
Sociétaire en litige (3 à 5 ans) | Montréal
Mardi le 28 Novembre 2023
Avocat.e en droit municipal | Sherbrooke – Télétravail hybride
Avocat.e en droit municipal | Sherbrooke – Télétravail hybride
Lundi le 27 Novembre 2023
Avocat.e – Fiscal,Transactionnel et Planification | Centre-ville de Montréal
Avocat.e – Fiscal,Transactionnel et Planification | Centre-ville de Montréal
Lundi le 27 Novembre 2023
Avocat.e / Notaire – Droit successoral | Montréal
Avocat.e / Notaire – Droit successoral | Montréal
Lundi le 27 Novembre 2023
Parajuriste - Droit corporatif / Transactionnel – Québec | Québec
Parajuriste - Droit corporatif / Transactionnel – Québec | Québec
Lundi le 27 Novembre 2023
Parajuriste – Droit commercial - Québec | Québec
Parajuriste – Droit commercial - Québec | Québec
Lundi le 27 Novembre 2023
Adjoint.e juridique - Litige et résolution des différends - Québec | Québec
Adjoint.e juridique - Litige et résolution des différends - Québec | Québec
Vendredi le 24 Novembre 2023
Parajuriste / Paralegal | Montréal
Parajuriste / Paralegal | Montréal
Jeudi le 23 Novembre 2023
Avocat.e au service du contentieux | Montréal
Avocat.e au service du contentieux | Montréal
Jeudi le 23 Novembre 2023
Avocat.e droit des Affaires | Rive Sud de Montréal
Avocat.e droit des Affaires | Rive Sud de Montréal
Mercredi le 22 Novembre 2023
Notaire droit immobilier | Gatineau
Notaire droit immobilier | Gatineau
Jeudi le 23 Novembre 2023
Adjoint.e juridique en droit commercial - Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique en droit commercial - Hybride | Montréal
Mardi le 21 Novembre 2023
Avocat.e spécialisé.e en droit familial ou en droit de la protection de la jeunesse | Trois-Rivières
Avocat.e spécialisé.e en droit familial ou en droit de la protection de la jeunesse | Trois-Rivières
Mardi le 21 Novembre 2023
Avocat.e spécialisé.e en droit familial ou en droit de la protection de la jeunesse | Gatineau
Avocat.e spécialisé.e en droit familial ou en droit de la protection de la jeunesse | Gatineau
Mardi le 21 Novembre 2023
Conseiller.ère sénior.e en relations de travail (Avocat.e) | Montréal
Conseiller.ère sénior.e en relations de travail (Avocat.e) | Montréal
Mardi le 21 Novembre 2023
Conseiller.ère juridique / Advisor - Legal affairs | Montréal / Lévis
Conseiller.ère juridique / Advisor - Legal affairs | Montréal / Lévis
Lundi le 20 Novembre 2023
Adjoint.e administratif.ve et juridique – Montréal | Montréal
Adjoint.e administratif.ve et juridique – Montréal | Montréal
Lundi le 20 Novembre 2023
Avocat.e en relations de travail – sphère municipale | Rive Nord de Montréal
Avocat.e en relations de travail – sphère municipale | Rive Nord de Montréal
Lundi le 20 Novembre 2023
Conseiller.ère en technologies prédictives et intelligence artificielle | Vieux-Montréal
Conseiller.ère en technologies prédictives et intelligence artificielle | Vieux-Montréal
Lundi le 20 Novembre 2023
Avocat.e junior | Québec
Avocat.e junior | Québec
Vendredi le 17 Novembre 2023
Coordonnateur.rice., contrats / Coordinator, Contracts | Montréal
Coordonnateur.rice., contrats / Coordinator, Contracts | Montréal
Vendredi le 17 Novembre 2023
Conseiller.ère juridique / Legal Counsel | Montréal
Conseiller.ère juridique / Legal Counsel | Montréal
Jeudi le 16 Novembre 2023
Avocat.e en litige civil/commercial | Montréal
Avocat.e en litige civil/commercial | Montréal
Jeudi le 16 Novembre 2023
Inspecteur.rice général.e | Montréal
Inspecteur.rice général.e | Montréal
Mercredi le 15 Novembre 2023
Directeur.rice des affaires juridiques | Montréal
Directeur.rice des affaires juridiques | Montréal
Mercredi le 15 Novembre 2023
Directeur.rice, Affaires juridiques (Droit municipal) - 5 ans + | Montréal
Directeur.rice, Affaires juridiques (Droit municipal) - 5 ans + | Montréal
Lundi le 31 Juillet 2023
Technicien.ne ou adjoint.e juridique en droit des affaires senior – Sherbrooke – Hybride | Sherbrooke – Hybride
Technicien.ne ou adjoint.e juridique en droit des affaires senior – Sherbrooke – Hybride | Sherbrooke – Hybride
Mercredi le 15 Novembre 2023
Conseiller.ère principal.e - Conformité juridique et réglementaire / Senior Advisor - Legal and Regulatory Compliance | Montréal / Lévis
Conseiller.ère principal.e - Conformité juridique et réglementaire / Senior Advisor - Legal and Regulatory Compliance | Montréal / Lévis
Mardi le 14 Novembre 2023
Adjoint.e juridique - Droit des autochtones – Hybride – Montréal | Montréal
Adjoint.e juridique - Droit des autochtones – Hybride – Montréal | Montréal
Mardi le 14 Novembre 2023
Adjoint.e juridique en litige civil et commercial – Hybride – Montréal | Montréal
Adjoint.e juridique en litige civil et commercial – Hybride – Montréal | Montréal
Mardi le 14 Novembre 2023
Avocat.e/Notaire, gestionnaire services corporatifs – Rive-sud | Rive Sud de Montréal
Avocat.e/Notaire, gestionnaire services corporatifs – Rive-sud | Rive Sud de Montréal
Mardi le 14 Novembre 2023
Avocat.e en litige construction - contentieux | Montréal
Avocat.e en litige construction - contentieux | Montréal
Mercredi le 16 Août 2023
Adjoint.e juridique en droit de la famille - Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique en droit de la famille - Hybride | Montréal
Vendredi le 10 Novembre 2023
Adjoint.e juridique - Droit des autochtones | Montréal
Adjoint.e juridique - Droit des autochtones | Montréal
Mercredi le 8 Novembre 2023
Adjoint.e juridique en litige civil et commercial | Sainte-Thérèse
Adjoint.e juridique en litige civil et commercial | Sainte-Thérèse
Mercredi le 8 Novembre 2023
Conseiller.ère juridique | Montréal
Conseiller.ère juridique | Montréal
Mercredi le 8 Novembre 2023
Notaire à Terrebonne – belle équipe dynamique ! | Terrebonne
Notaire à Terrebonne – belle équipe dynamique ! | Terrebonne
Mercredi le 8 Novembre 2023
Avocat.e, Droit commercial (2 ans et plus) | Montréal
Avocat.e, Droit commercial (2 ans et plus) | Montréal
Mardi le 7 Novembre 2023
Avocat.e ou notaire en rédaction législative | Toutes les régions
Avocat.e ou notaire en rédaction législative | Toutes les régions
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 25 janvier 2024 | En ligne
Les droits des conjoints et ex-conjoints sur les immeubles situés sur une réserve des Premières nations
Les droits des conjoints et ex-conjoints sur les immeubles situés sur une réserve des Premières nations
Le 10 février 2023 | Plateforme de formation en ligne
Formations sur les violences conjugales et les violences à caractère sexuel
Formations sur les violences conjugales et les violences à caractère sexuel
Le 12 décembre 2023 | En ligne
La communication dans un contexte interculturel
La communication dans un contexte interculturel
Derniers commentaires