Nouvelles

Fusillade au Colorado: comparution du suspect

Main image

La Presse Canadienne

2012-07-23 13:33:00

L'auteur présumé de la fusillade qui fait 12 morts et 58 blessés vendredi dans un cinéma de la banlieue de Denver, au Colorado, a comparu pour la première fois devant un juge aujourd'hui.

James Holmes, 24 ans, s'est présenté avec les cheveux teints en orange durant cette brève audience à Centennial, une localité du Colorado située à une vingtaine de kilomètres d'Aurora, où a eu lieu la fusillade. La salle d'audience est attenante au centre de détention où il est détenu depuis son arrestation, vendredi matin.

Pour le moment, James Holmes refuse de coopérer
Pour le moment, James Holmes refuse de coopérer
Il est retourné en prison à l'issue de sa comparution. Le juge l'a informé des accusations qui seraient retenues contre lui, en précisant que l'inculpation formelle aurait lieu le 30 juillet. Une procureure a indiqué que son bureau envisageait de réclamer la peine de mort contre le suspect.

Les autorités ont indiqué que James Holmes refusait de coopérer, et qu'il faudrait probablement plusieurs mois pour comprendre ce qui a déclenché l'une des fusillades les plus meurtrières de l'histoire des États-Unis.

Depuis son arrestation après la tuerie, dans le stationnement du cinéma où était projeté le dernier volet de la trilogie "Batman", James Holmes garde le silence, a expliqué le chef de la police d'Aurora, Dan Oates. Le suspect a simplement déclaré aux policiers à qui il venait de se rendre, que son appartement était piégé. Les opérations de déminage, longues et délicates, ont pris fin samedi.

James Holmes "ne nous parle pas", a résumé Dan Oates. Mais d'après les premiers éléments de l'enquête, le suspect a préparé et prémédité la fusillade, selon la police.

James Holmes a reçu par la poste "un grand nombre de livraisons" au cours des quatre derniers mois. "Nous pensons que ça explique comment il a eu entre les mains un chargeur et des munitions", ainsi que les substances explosives et incendiaires ayant servi à piéger son appartement, selon M. Oates.

D'après les enquêteurs, le suspect s'était constitué un véritable arsenal, acheté légalement. Il possédait un fusil d'assaut semi-automatique AR-15 (la version civile du M-16 militaire), un fusil de chasse Remington de calibre 12, deux pistolets semi-automatiques Glock de calibre 40 (10 mm), plus de 6000 balles et des chargeurs, achetés notamment sur Internet.

Les policiers cherchent également à savoir si James Holmes aurait pu utiliser sa position universitaire pour se procurer des produits dangereux. Décrit comme brillant et solitaire, il étudiait depuis juin 2011 les sciences neurologiques à l'université du Colorado à Denver, dans un programme de doctorat dont il s'apprêtait à se retirer pour une raison inconnue.

Après avoir déminé son appartement où ils ont trouvé une quantité impressionnante de substances explosives et inflammables, les policiers ont commencé à rechercher des indices et des éléments d'information. Ils ont emporté un ordinateur et un disque dur, qui doivent être analysés.

Le président Barack Obama s'est rendu à Aurora dimanche, où il a rencontré les familles des victimes et des survivants de la fusillade. Dix blessés, dont sept sont dans un état critique, se trouvent toujours à l'hôpital universitaire du Colorado. À l'issue de sa visite, le président a déclaré à la presse être venu "non comme un président, mais comme un père et un mari".
3595

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires