Fusillade au Colorado: comparution du suspect

La Presse Canadienne
2012-07-23 13:33:00

Les autorités ont indiqué que James Holmes refusait de coopérer, et qu'il faudrait probablement plusieurs mois pour comprendre ce qui a déclenché l'une des fusillades les plus meurtrières de l'histoire des États-Unis.
Depuis son arrestation après la tuerie, dans le stationnement du cinéma où était projeté le dernier volet de la trilogie "Batman", James Holmes garde le silence, a expliqué le chef de la police d'Aurora, Dan Oates. Le suspect a simplement déclaré aux policiers à qui il venait de se rendre, que son appartement était piégé. Les opérations de déminage, longues et délicates, ont pris fin samedi.
James Holmes "ne nous parle pas", a résumé Dan Oates. Mais d'après les premiers éléments de l'enquête, le suspect a préparé et prémédité la fusillade, selon la police.
James Holmes a reçu par la poste "un grand nombre de livraisons" au cours des quatre derniers mois. "Nous pensons que ça explique comment il a eu entre les mains un chargeur et des munitions", ainsi que les substances explosives et incendiaires ayant servi à piéger son appartement, selon M. Oates.
D'après les enquêteurs, le suspect s'était constitué un véritable arsenal, acheté légalement. Il possédait un fusil d'assaut semi-automatique AR-15 (la version civile du M-16 militaire), un fusil de chasse Remington de calibre 12, deux pistolets semi-automatiques Glock de calibre 40 (10 mm), plus de 6000 balles et des chargeurs, achetés notamment sur Internet.
Les policiers cherchent également à savoir si James Holmes aurait pu utiliser sa position universitaire pour se procurer des produits dangereux. Décrit comme brillant et solitaire, il étudiait depuis juin 2011 les sciences neurologiques à l'université du Colorado à Denver, dans un programme de doctorat dont il s'apprêtait à se retirer pour une raison inconnue.
Après avoir déminé son appartement où ils ont trouvé une quantité impressionnante de substances explosives et inflammables, les policiers ont commencé à rechercher des indices et des éléments d'information. Ils ont emporté un ordinateur et un disque dur, qui doivent être analysés.
Le président Barack Obama s'est rendu à Aurora dimanche, où il a rencontré les familles des victimes et des survivants de la fusillade. Dix blessés, dont sept sont dans un état critique, se trouvent toujours à l'hôpital universitaire du Colorado. À l'issue de sa visite, le président a déclaré à la presse être venu "non comme un président, mais comme un père et un mari".