Furieux, Gascon dit avoir payé ses frais d’avocats

Agence Qmi
2012-09-20 09:15:00
TVA Nouvelles avait rapporté mardi, sur la foi d’un document obtenu par un citoyen grâce à loi d’accès à l’information, que la Ville de Saint-Jérôme a payé, en deux paiements par chèque, 15 434,02 $ au cabinet d’avocats Woods.

Fin 2010, on apprenait en effet dans les médias que des rénovations majeures avaient été effectuées à la résidence de Marc Gascon par la firme L'Archevêque et Rivest, une entreprise qui avait obtenu d'importants contrats de la Ville.
Le maire a dit mercredi qu’il ne comprend pas que cette affaire revienne sur la place publique. Furieux, il a parlé de « délire » pour qualifier cette information et a dénoncé le « sensationnalisme de TVA ».
Marc Gascon a tenu à rappeler qu’à l’époque, la firme d’avocats avait obtenu deux mandats distincts. D’une part, la direction générale avait demandé un avis juridique « pour savoir comment la Ville devait réagir face à ces allégations », a-t-il précisé. D’autre part, M. Gascon avait lui aussi fait appel à la firme Woods pour organiser une rencontre avec les médias à Montréal et ainsi démontrer qu’il n’avait rien à se reprocher.

Le maire assure que les factures évoquées par TVA Nouvelles concernent exclusivement le mandat confié au cabinet d’avocats par la Ville, et qu’il a reçu une facture à son nom chez lui, qu’il a dûment payée.
Interrogé sur le montant élevé de la facture de Woods (15 434 $) pour un avis juridique, le maire a répondu qu’un avocat senior travaille à un taux d’environ 400 $ de l’heure.
« Je le sais que c’est cher, car moi aussi j’ai payé ma facture », a-t-il dit, sans toutefois préciser le montant de cette dernière.
Secret professionnel
Marc Gascon n’a visiblement pas l’intention de se justifier une nouvelle fois et de prouver qu’il a bien payé la facture au cabinet d’avocats avec ses deniers personnels.
Il a également prévenu que Woods était tenu au secret professionnel et que cela limite les informations qui peuvent être rendues publiques. Cela pourrait d’ailleurs expliquer que le citoyen qui a obtenu des renseignements sur les deux chèques évoqués par TVA Nouvelles, n’a pu en savoir plus.
M. Gascon a dit qu’il était au courant de cette demande d’accès à l’information. Il a même affirmé au journal « Le Mirabel » que celle-ci avait été formulée par Jean-Claude Hébert, un ancien maire qui selon lui a multiplié les critiques à son égard ces dernières années.