Décès d’un ancien patron de Bombardier

Didier Bert
2025-05-05 10:15:13
Un ancien avocat, qui a dirigé deux grandes entreprises québécoises, est décédé. Qui était-il?
Raymond Royer s’est éteint à l’âge de 86 ans.
Originaire de Sherbrooke, Raymond Royer avait d'abord obtenu une maîtrise en commerce, puis une licence en droit et une maîtrise en sciences comptables de l'Université de Sherbrooke.
En 1974, Raymond Royer, reconnu pour ses talents d’analyste financier et de gestionnaire, rejoint Bombardier à titre de responsable du développement du secteur du matériel de transport.
L'entreprise lui confie la mission de convertir l'usine de motoneiges de La Pocatière en usine de voitures de métro, afin de répondre à un appel d'offres de la Ville de Montréal qui voulait prolonger son métro en prévision des Jeux olympiques de 1976.
C'est Raymond Royer qui met sur pied la division de transport en commun de l’entreprise, qu’il dirige durant 11 ans. Sous sa direction, Bombardier décroche son premier contrat de fabrication des voitures du métro de New York. L'approvisionnement est réalisé par l'usine de La Pocatière.
En 1986, Raymond Royer est nommé président et de chef de l’exploitation de Bombardier
Quand Raymond Royer quitte Bombardier en 1996, l'entreprise salue l’essor considérable qu'a connu la division du matériel de transport sous sa direction.
Tournant vers l'industrie papetière
En 1997, Raymond Royer est nommé chef de la direction de Domtar. La papetière québécoise connaît alors des difficultés. Il réussit à tripler les ventes et à doubler les effectifs, en instaurant une culture d'entreprise tournée vers la satisfaction du client.
En moins de cinq ans et sans mise à pied, Domtar passe de l'avant-dernier rang des papetières nord-américaines à la deuxième place sur le continent. Dix ans après son arrivée, c'est lui qui mène la fusion de la société québécoise avec l’entreprise américaine Weyerhaeuser. La fusion constitue la plus grande entreprise de papier fin en Amérique du Nord et la deuxième dans le monde.
Raymond Royer a participé aux travaux de plusieurs comités et groupes de consultations sur le commerce extérieur, pour conseiller le gouvernement fédéral.
L’avocat a été nommé membre émérite du Barreau du Québec.
Raymond Royer a été membre de nombreux conseils d'administration, dont la Corporation financière Power, Great West Life, Gesca, London Life Insurance, Canada Life Insurance, Lifeco, La Presse, la Banque Nationale du Canada, Shell Canada et Ballard Power Systems.
« Raymond sera reconnu pour sa grande humilité, son sens de l’écoute et sa générosité qu’il tenait à garder discrète », salue la famille dans l’avis de décès. « Raymond a toujours maintenu une dignité, une résilience et un immense courage en dépit de la maladie de Parkinson qui l’a durement affligé. »
Raymond Royer laisse dans le deuil son épouse France Denis, ses trois enfants et sa petite fille.