Grève: des palais de justice affectés

Agence Qmi
2015-10-27 07:00:00

Ce dernier a précisé que la moitié de ces employés devront néanmoins rentrer au boulot puisque leur prestation de travail est considérée comme un « service essentiel », au même titre que dans le secteur de la santé. C’est notamment le cas des secrétaires de juges, des greffiers et des huissiers-audienciers.
Procès remis
Malgré tout, à Montréal, au moins un procès devant jury a été reporté en raison de ce mouvement de débrayage, puisque le juge et les procureurs impliqués ne voulaient pas placer les 12 jurés dans une situation potentielle d’affrontement avec des grévistes à l’entrée du palais de justice. Ce procès, qui se déroule depuis cinq semaines, reprendra seulement mercredi.
Plusieurs avocats de la défense se demandaient même s’ils pourraient entrer librement dans l’édifice de la rue Saint-Antoine. Les mêmes questions se posaient concernant les fourgons cellulaires dans lesquels les agents correctionnels transportent les détenus entre les prisons et le palais de justice pour qu’ils comparaissent devant un juge.
Symbolique
Toutefois, M. Sylvestre a parlé de « piquetage symbolique » qui se déroulera « toute la journée ». Il a laissé entendre que le débrayage devrait se dérouler dans le calme, mais n’a pas voulu détailler la stratégie prévue pour ses membres, mardi.
En tout, ce sont 10 500 employés de la fonction publique dans les régions de Montréal et de Laval qui seront en grève, mardi, et qui feront du piquetage à plus de 150 endroits différents, d’après le SFPQ.
Ces grèves tournantes visant à dénoncer l’impasse dans les négociations dans le secteur public s’étendront sur six jours. Jeudi, ce sera notamment au tour des enseignants.
Anonyme
il y a 9 ansMtl: 2 à 3 semaines pour qu'un dossier
se rende d'un comptoir à un autre au niveau 100...
des documents déposés qui ne sont pas captés
et pire, qui ne se retrouvent pas au dossier six
semaines plus tard.
Des mois et des mois pour obtenir jugement du greffier.
Il faut dénoncer vigoureusement.
Des préjudices sérieux et dans certains cas, irréparables
sont causés ça suffit l'économie de bout de chandelle.
Des coupures irrespinsables de personnel.
L'appareil de justice a besoin d'un personnel
compétent et en nombre suffisant pour fonctionner. On ajoute une chronique
Sur Droit-Inc pour communiquer les ajustements souhaités?