Nouvelles

La ministre de la Justice ne se représente pas aux élections

Main image

Radio -Canada

2018-02-28 11:00:00

C'est la seule ministre du cabinet Couillard à avoir indiqué son intention de quitter la vie politique...
La ministre de la Justice Stéphanie Vallée
La ministre de la Justice Stéphanie Vallée
La ministre de la Justice Stéphanie Vallée a choisi de ne pas se porter candidate au scrutin du 1er octobre, selon ce qu'a appris La Presse canadienne de source sûre, une information qu'a pu confirmer par la suite Radio-Canada.

À ce jour, c'est la seule membre du cabinet Couillard, qui compte 30 ministres, à avoir indiqué son intention de quitter la vie politique au terme du présent mandat. Mais quelques-uns de ses collègues pourraient lui emboîter le pas, ayant entrepris eux aussi une réflexion sur leur avenir politique.

Malgré des sondages qui annoncent une possible défaite des libéraux au profit de la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault, il appert que la grande majorité des députés et ministres comptent tenter leur chance de se faire élire une fois de plus.
À moins d'une surprise, on n'assistera donc pas à un renouvellement majeur de l'équipe libérale en place.

François Legault
François Legault
Quant à elle, constamment sur la sellette ces dernières années, la ministre de la Justice et députée de Gatineau depuis 2007 jettera l'éponge, après un mandat difficile. La gestion des longs délais dans l'administration de la justice, à la suite de l'arrêt Jordan, et surtout l'adoption laborieuse du controversé projet de loi 62 sur le visage découvert ont certainement contribué à alourdir sa tâche et à fragiliser sa position.

Mme Vallée avait dû aussi, le printemps dernier, composer avec une fronde dans sa propre circonscription de l'Outaouais. Des libéraux mécontents de son travail de députée menaçaient de lui opposer un autre candidat à l'investiture libérale dans Gatineau aux prochaines élections.

Contacté par La Presse canadienne, le cabinet de la ministre n'a pas voulu faire de commentaire.
2583
3 commentaires
  1. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Et sans oublier
    Le fiasco de sa gestion de la grève des juristes de l'État.

    • Sedia Stercoraria
      Sedia Stercoraria
      il y a 7 ans
      Sedia Stercoraria
      Voyons donc. Chacun de ses dossiers fut un fiasco.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Juriste de l'État
      Je dirais plutôt son absence de gestion

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires