Pas de nouveau procès pour Cathie Gauthier

La Presse Canadienne
2013-06-07 10:02:00

Il s'agissait du dernier espoir de Cathie Gauthier, actuellement incarcérée.
La Couronne avait plaidé qu'il y avait eu un pacte de meurtre-suicide entre Mme Gauthier et son conjoint.
Les jurés ont retenu cette version des faits et ont condamné la mère de famille à purger trois peines de prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
Au cours de son procès devant jury, Cathie Gauthier avait déclaré avoir marqué son opposition à son conjoint au projet de suicide collectif de la famille.
Son avocat a fait valoir devant la Cour suprême que sa cliente avait mis fin à l'entente tacite intervenue avec son conjoint, Marc Laliberté, concernant ce pacte de suicide.
Mais selon la procureure au dossier, elle aurait dû tout faire en son pouvoir pour empêcher la commission du crime, et non pas se contenter de faire entendre son désaccord à son conjoint.
Le soir du drame, la veille du jour de l'an 2009, tous les membres de la famille ont bu des boissons empoisonnées. Cathie Gauthier s'était réveillée le lendemain, seule survivante.
Pour lire le jugement complet, cliquez ici.
Moi
il y a 11 ansEnfin, un vrai jugement. Enfin la Justice a triomphé. Nous sommes tellement habitué de lire et d'avoir des jugements qui ne veulent rien dire avec des peines ridicules pour des crimes odieux.
Enfin, il y a eu un vrai jugement pour un crime qui a été posé et qui va enfin être une vrai " punition " et une vrai pénitence. Non pas seulement une petite tape sur les doigts.
Très satisfaite !