Pourquoi la semaine de la plaidoirie demeure-t-elle incontournable?

Le Barreau du Québec a tenu, du 25 au 31 janvier 2026 à Montréal, son séminaire intensif d’une semaine consacré aux techniques de plaidoirie.
Rappelons que cette formation repose sur la méthode d’apprentissage éprouvée du National Institute for Trial Advocacy, fondée sur le learning by doing, soit l’apprentissage par la pratique.

Me Caroline Gelac, animatrice et démonstratrice lors du séminaire, souligne une édition marquée par « la rigueur, l’ouverture et l’authenticité des participantes et des participants ».
De son côté, Me Priscilla Bernier, avocate en litige chez Santé Québec, met en lumière « la qualité de la matière présentée, l’expertise des formateurs chevronnés, ainsi que la précieuse participation des juges dévoués de la Cour d’appel du Québec, de la Cour supérieure du Québec et de la Cour du Québec ».

Me Francesca Lasorsa, avocate en litige immobilier chez De Grandpré Jolicoeur, retient pour sa part une expérience déterminante : « Une semaine marquante au séminaire de plaidoirie ! Une expérience intense, formatrice et profondément enrichissante qui m’a permis de grandir tant comme avocate que comme plaideuse. »

Un sentiment partagé par Me Marc-André Lemire, avocat chez TCJ, pour qui cette immersion a été aussi exigeante que révélatrice.
« Ce fut une expérience qui a certes poussé les limites de mon rythme circadien, mais qui s’est révélée ô combien enrichissante. À la fin de la semaine, une chose est (re)devenue claire : j’adore mon métier, autant pour la pratique elle-même que pour les humains que l’on est appelé à côtoyer », confie-t-il.
Au passage, Me Lemire rappelle qu’un procès est « bien plus que de sortir son Code civil ou son Code de procédure pour trouver LA règle de droit qui permettra à son client d’avoir gain de cause ».
Partager cet article: