Que se passera-t-il en 2020?

Emeline Magnier
2013-10-15 15:00:00
C'est dans la poursuite de cet objectif que LexisNexis a tenu le sommet Leadership Summit le 18 avril dernier, et a réuni 40 personnalités issues du secteur juridique et du milieu des affaires pour réfléchir à l'avenir du droit.
Évolution mondiale

Associés de grands bureaux dont Paul A. Boniferro, de chez McCarthy Tétrault, Simon Chester de chez Heenan Blaikie, Edward J. Waitzer chez Stikeman Elliott, juristes d'entreprises dont David J. Shapiro Vice-président et avocat général Air Canada, Barbara A. Silverberg, avocate générale chez Dell Canada -- , magistrats dont l'honorable Marie Deschamps, ancienne juge à la Cour suprême, et Roger T.Hugues, juge à la Cour fédérale du Canada et enseignants dont Adam Dodek, professeur à l'Université d'Ottawa ont allié leur réflexion pour examiner les possibilités d'évolution de la profession juridique au Canada.
"Il est nécessaire de tous se rassembler pour considérer le futur commun. Même si les intervenants n'ont pas l'habitude de travailler ensemble, tous se sont vraiment impliqués", poursuit Loik Amis.
Le résultat de cette démarche a été retranscrit dans un livre blanc intitulé "L'avenir du Droit". Le rapport propose quatre scénarios établis en croisant des axes d'incertitudes, tels que le rôle du gouvernement dans le système juridique, aux éléments prévisibles.
Quatre scénarios possibles
"Il est impossible de prédire l'avenir. La méthodologie par scénarios offre plus de possibilités et permet d'identifier les signes avant coureurs indiquant qu'on se dirige plus vers une direction que vers l'autre", souligne le PDG de LexisNexis Canada.
Provocateurs et possibles, les scénarios décrivent différentes visions du système juridique canadien imaginé pour 2020.
Dans le premier scénario 'Évolution maîtrisée", les intervenants actuels conserveront la gestion de l'espace juridique, l’ensemble du système d’adaptant aux évolutions au moyen des technologies. Les gagnants offriront un milieu de travail flexible pour attirer les meilleurs talents.
Le deuxième scénario ”Champs libre” laisse la place à de nouveaux concurrents inattendus, comme les comptables, pour la fourniture de services juridiques. Les cabinets devront alors opter pour des changements radicaux pour survivre.
La troisième option, “Mesures disparates de réforme” prévoit une intervention accrue de l’administration dans le système juridique visant une meilleure accessibilité. L’augmentation de l’aide juridique et des services à coûts réduits seront possibles grâce à la technologie. Les cabinets devront se restructurer et offrir des solutions flexibles aux clients.
Enfin, la “Libération” dessine l’arrivée de fournisseurs de services non juridiques dotées d’une grande efficacité, ce qui entraînera la spécialisation des avocats. Les gagnants seront regroupés en équipes virtuelles décentralisées collaborant avec des partenaires non juridiques pour trouver la croissance.
Le livre blanc propose également des balises mesurables pour prévoir les scénarios qui sont en voie de se concrétiser.
"C'est un excellent outil de départ pour les cabinets d'avocats qui veulent commencer une réflexion stratégique et savoir comment se positionner dans l'avenir", indique Loik Amis.
Concurrence grandissante
S'il se dit incapable à l'heure actuelle de privilégier un scénario plus qu'un autre, Loik Amis précise cependant que certains facteurs structurants vont évoluer et grandement impacter le marché.
"La concurrence est un élément fort qui sera structurant dans les dix prochaines années", déclare Loik Amis, citant en exemple la Grande Bretagne où de nouveaux acteurs peuvent s'installer comme fournisseurs de services juridiques, preuve d'une libéralisation grandissante.
Le rapport au complet est disponible depuis le site de LexisNexis.