Quels sont les cabinets préférés des clients?

Céline Gobert
2015-04-03 15:00:00

C'est le cabinet Norton Rose Fulbright qui arrive en tête, retrouvant sa première place devant Blake Cassels & Graydon qui occupait le premier rang en 2014 et qui se retrouve en seconde position.
À la troisième place, le cabinet McCarthy Tétrault ferme le trio de tête et progresse de trois rangs comparé au classement 2014. Il est suivi par Stikeman Elliott, relégué à la quatrième place, et Fasken Martineau qui ne bouge pas de sa cinquième place. Derrière, on trouve les cabinets Torys et Gowlings, respectivement aux rangs six et sept.
Osler chute de quatre places et se classe au rang huit, suivi par BLG, Dentons et Davies qui gagne trois places, passant du rang 15 au rang 12 cette année. McMillan, quant à lui, est à la treizième position du classement.
Une parfaite compréhension des clients
Si Norton Rose Fulbright possède une avance sur ses rivaux, c’est parce qu’il s’aligne clairement sur les besoins, les demandes et les comportements des clients, selon Elizabeth Duffy, la vice-présidente d’Acritas.
Cela dit, il ne suffit plus aujourd’hui d’offrir un service de qualité et de posséder de l’expertise dans des domaines précis et variés. Les clients attendent de leurs avocats une approche et une pensée davantage tournées vers les affaires, d’après elle. Ils veulent aussi pouvoir disposer rapidement de l’information à l’interne.
Les cabinets gagnants du futur seront ceux, d’après elle, qui sauront écouter le client, répondre à ses besoins, et communiquer clairement leurs forces distinctives, du texte diffusé sur leur site web aux discours tenus par chacun de leurs avocats.
Internationalisation des affaires
Norton Rose Fulbright a su s’adapter au contexte actuel dans lequel les clients canadiens s’internationalisent de plus en plus, ce qui a pour effet d’augmenter les exigences des multinationales étrangères envers les cabinets canadiens. « Il va être intéressant d’observer l'impact de DLA Piper sur le marché », explique la vice présidente, impact que Droit-inc analysait ici.
Afin d’établir son classement, la firme de sondage s’est basée sur des entretiens, composés de 60 questions, qui se sont déroulés auprès de 249 conseillers juridiques entre mars et octobre 2014.
Acritas leur a par exemple demandé quel était le nom du premier cabinet qui leur venait en tête, quels étaient leurs cabinets favoris, quel était celui qu'ils considéraient comme une référence en matière de fusions et acquisitions ou en litige, et enfin, quelle était celui qui offrait la meilleure qualité de travail.
