Stop ! Mon patron me prend pour sa secrétaire

Jean-François Théorêt
2010-06-11 13:15:00
Mon patron me prend pour une secrétaire: ne me tombez pas dessus, j'ai rien contre les secrétaires.
Mais, je suis avocate, j'ai l'air jeune et mon patron me traite comme si j'avais 15 ans. A coté des dossiers, je dois aller lui chercher son lunch, lui faire ses copies. Que je dise non, il ne le comprendrait pas. Ce qui me fait hurler c'est qu'il n'agit pas de la même façon avec mes collègues hommes du même âge que moi. Que faire ?
Réponse
Vous me trouverez peut-être un peu fataliste mais peu d’options s’offrent à vous.
En réalité, vous avez trois choix possibles (je n’en vois que trois mais je suis certain que nous aurons de nombreuses et excellentes suggestions constructives en commentaires).
En fait, il y en a quatre si on compte le statu quo mais cette option n’est bonne qu’à très court terme car si la situation perdure, vous en viendrez rapidement à ne voir que les aspects négatifs de votre emploi et serez complètement démotivée.
En parler
Premièrement, vous pouvez tenter d’en parler avec lui.
Vous semblez dire qu’il ne comprendrait pas mais vous pourriez être surprise de sa réaction. Il se peut que ce ne soit pas intentionnel et qu’il soit simplement de la vieille école, un peu arriérée je dois dire, qui n’a pas été habitué à côtoyer des professionnelles.
Peut-être fera-t-il montre de bonne volonté et fera-t-il des efforts pour se mettre à jour et vous traiter de la même manière que vos collègue masculins.
Il se peut qu’il ne se soit jamais fait mentionner la chose et qu’il ne s’en rende même pas compte. Peut-être devrez-vous le lui rappeler de temps à autres mais pourquoi ne pas tourner le tout à la blague, question d’alléger l’atmosphère. Mais vous êtes bien entendu la meilleure juge concernant sa réaction possible. Vous devez cependant envisager que, ce faisant, vos relations puissent s’envenimer s’il n’est pas du genre à prendre la critique constructive.
En changer
Vous pouvez aussi demander d’être affectée à un autre avocat. Il faut bien entendu qu’il y ait d’autres donneurs d’ouvrage dans votre bureau pour ce faire. De plus, il faut que le ou les autres avocats soient assez occupés pour pouvoir vous déléguer une partie de leur travail. Faites donc votre enquête avant de faire la demande. Je tiens à vous avertir que certaines personnes pourraient vous considérer comme une fauteuse trouble car vous chambouleriez le cours normal des choses et l’ordre établi au sein du cabinet et vous courriez donc le risque d’être la première remerciée si un ralentissement fait que le cabinet doit mettre certaines personnes à pied.
Ou divorcer …
Finalement, la solution radicale : cherchez un autre emploi.
Ai-je besoin d’élaborer ?...
Au plaisir.
Jean-François Théorêt
La Question Carrière
Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.
La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Anonyme
il y a 15 ans... mon patron me prend pour sa secrétaire très particulière...
Meaucarré
il y a 15 ansDemander de l'aide à l'assistante de l'avocat en question et lui refiler ces besognes.
Me
il y a 15 ansFais les copies tout croche, par exemple trop foncés. Trompe-toi de lunch à chaque fois. Mets deux cubes de glace dans son café, etc. S'il soulève le sujet tu lui diras que la qualité de ton travail dans tes dossiers est loin d'être aussi minable.
Anonyme
il y a 15 ans> Fais les copies tout croche, par exemple trop foncés. Trompe-toi de lunch à chaque fois. Mets deux cubes de glace dans son café, etc. S'il soulève le sujet tu lui diras que la qualité de ton travail dans tes dossiers est loin d'être aussi minable.
J'adore la dernière phrase. ;-)
Une adjointe qui est mieux traitée
il y a 15 ansJe suis d'accord avec vous. Ou encore lui dire que vous n'avez pas eu cette formation
GC
il y a 15 ansLa vrai question est de savoir si vous êtes prêtes à perdre votre emploi pour être respectée.
Si oui, alors vous pouvez lui en parler, ou adopter un comportement d'opposition, à la passif-agressif, tel que suggérer par Me, ou simplement ignorer les demandes. Toutefois, il est essentiel que votre travail soit de très bonne qualité si vous adoptez la route du passif-agressif.
Si non, alors trouvez un autre emploi et démissionnez, ou bien endurez votre sort.
Je me permets toutefois un conseil, puisque je comprends que vous êtes en début de carrière. Il est très difficile de réussir dans cette profession si on n'est pas respecté des autres, et il est difficile d'être respecté si on ne se respecte pas. On peut survivre à court terme, tous les bureaux ont quelques avocats qui sont des tapis, mais un jour ou l'autre cela vous rattraperas.
Donc, tenez-vous debout. Et si votre réelle motivation est de faire de l'argent ou de préservez votre image "de jeune femme qui réussit et qui ne peut en aucun cas être congédiée", et que vous êtes prêtes au fond à accepter n'importe quoi, assumez-vous et cessez de vous plaindre.
Une adjointe qui est mieux traitée
il y a 15 ansEst-ce qu'elle travaille pour vous???
GC
il y a 15 ans> Est-ce qu'elle travaille pour vous???
Non, et je ne vois pas ce qui vous amène à le penser. Parce que je lui dis de se tenir debout ou de cesser de se plaindre?
Je n'ai jamais demandé à une avocate ou à mon assistante d'aller me chercher un lunch ou un café. De toute façon, je préfère le faire moi-même. Mais j'espère sincèrement que les avocats qui travaillent pour moi sauraient se tenir debout devant une telle situation, sinon j'aurais des doutes importants sur leur capacité de faire leur travail.
Me
il y a 15 ans>>>>>> Je n'ai jamais demandé à une avocate ou à mon assistante d'aller me chercher un lunch ou un café. De toute façon, je préfère le faire moi-même. Mais j'espère sincèrement que les avocats qui travaillent pour moi sauraient se tenir debout devant une telle situation, sinon j'aurais des doutes importants sur leur capacité de faire leur travail.
Moi oui, très souvent. Il s'agissait de situations où elle allait de toutes façons s'en chercher un pour elle. Idem, le nombre de fois où je l'ai fait pour elle est identique au nombre de fois ou elle l'a fait.
Je crois qu'il n'y absolument rien d'objectivement mal à lui demander. Tout dépend de la façon dont on le fait.
Je la traite de façon générale comme une égale et partant du principe qu'un confrère où une consoeur irait volontiers m'apporter un café, je ne vois pas pourquoi ça serait mal.
Il faut, surtout, avoir la sensibilité pour déceler si elle veut dire non en disant oui. Et ça, peu l'ont.