Nouvelles

Les grands disparus du droit de 2020

Main image

Florence Tison

2020-12-15 15:00:00

Ces grands du droit québécois nous ont quittés en 2020, mais leur héritage perdure...

Me Adam Fanaki. Photo : Site Web de Davies
Me Adam Fanaki. Photo : Site Web de Davies
Février

Me Adam Fanaki a perdu son combat contre le cancer le 15 février dernier, a annoncé Davies. L’associé du cabinet était reconnu comme une sommité en droit de la concurrence au pays.

Mars

Le bâtonnier André Gauthier est décédé le 3 mars 2020, à l’âge de 72 ans. Il faisait partie des cofondateurs du cabinet Cain Lamarre, dont il a été l’associé directeur national et le président, et au sein duquel il s’impliquait encore à ce jour à titre d’avocat et associé conseil.

Me Jeanne Proulx est décédée le 14 mars dernier à Québec des suites d’une « maladie foudroyante », indique sa famille. L’ancienne avocate légiste pour le ministère de la Justice a modernisé le droit québécois en le faisant entrer dans l’ère numérique.

L’ancien ministre libéral de la Justice du Québec Herbert Marx est décédé jeudi le 19 mars à Montréal, trois jours après son anniversaire de 88 ans. Si Herbert Marx a eu une remarquable carrière en droit et en politique au Québec, il est surtout connu pour avoir démissionné de son poste de ministre (alors de la Sécurité publique) en décembre 1988 pour protester contre une loi du gouvernement de Robert Bourassa concernant la protection du consommateur, et imposant l’affichage commercial en français.

Me Jeremy H. Reitman. Photo : Radio-Canada
Me Jeremy H. Reitman. Photo : Radio-Canada
Avril

Le président du conseil et chef de direction de la chaîne de vêtements Reitmans, l’avocat Jeremy H. Reitman, s'est éteint à l'âge de 72 ans. Il a été avocat au sein du cabinet juridique Johnston, Heenan & Blaikie de 1969 à 1971.

La professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM et docteure en droit Anne Saris est décédée d’une rechute d’un cancer du sein mardi le 7 avril. Anne Saris s’est notamment investie dans L'accès aux droits pour les personnes en situation de vulnérabilité cognitive en lien avec le vieillissement.

L’ancien juge de la Cour suprême du Canada Peter Cory est décédé à l’âge de 94 ans. Il aura siégé à la Cour suprême pendant 10 ans, jusqu’à sa retraite en juin 1999.

Claude H. Chicoine est décédé le 25 avril dernier au CHUS Fleurimont des suites d’une longue maladie. Nommé juge à la Cour du Québec le 19 mai 1990, il a exercé sa fonction de juge avec compétence, avec un grand sens des responsabilités et un profond sens de la justice et de l’équité.

Me Robert Gagnon. Photo : lanauWeb
Me Robert Gagnon. Photo : lanauWeb
Me Robert Gagnon, l’un des fondateurs de Gagnon, Cantin, Lachapelle & associés de Joliette, est décédé le 29 avril dernier des suites d’un cancer. Le notaire de 69 ans venait tout juste d’être réélu en tant qu’administrateur à la Chambre des notaires pour le district ouest.

Mai

Décédé le 15 mai à l’Hôpital Royal-Victoria de Montréal, Me John J. Pepper a été bâtonnier du Barreau de Montréal en 1978-1979.

Juin

Me Michel Rivard est décédé subitement d’un accident cardio-vasculaire à 56 ans, laissant dans le deuil non seulement sa femme Helen Bannister et ses enfants, mais également sa soeur Me Hélène Rivard, avec qui il avait lancé son étude Rivard Leduc, notaires et avocats à Saint-Constant il y a 30 ans.

Me Harold P. Gordon. Photo : Paperman & Sons
Me Harold P. Gordon. Photo : Paperman & Sons
Me Harold P. Gordon, surnommé Sonny, est décédé chez lui en Floride à l’âge de 83 ans. L’avocat a été au service de Stikeman Elliott à Montréal et à Londres avant d’y devenir associé.

L’honorable André Brossard est décédé des suites d’un cancer à Montréal le 17 juin dernier. Il a été juge à la Cour d’appel du Québec de 1989 jusqu’à sa retraite. Me Brossard a de plus été bâtonnier du Québec, président de la division du Québec de l’Association du Barreau canadien, président de l'Association canadienne des juges des cours supérieures, vice-président de l’Union internationale des avocats, et nommé conseiller de la Reine en 1976.

Normand Forest, l’ancien président du conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne, est décédé à 82 ans. Me Forest a été président de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) en 1984.

Juillet

Me Howard Beck, ancien associé principal chez Davies, pour qui le cabinet avait « la plus grande estime et une profonde admiration », est décédé le 17 juillet dernier. Il rejoint ses confrères du cabinet, Mes Bob Davies et David Ward.

Août

Me André Jacques. Photo : LinkedIn
Me André Jacques. Photo : LinkedIn
Me André Jacques est décédé d’un cancer du cerveau le 2 août dernier à Québec. Il avait 62 ans. L’avocat natif de Québec a présidé le Jeune Barreau de Québec, enseigné à l’École du Barreau de Québec avant de terminer sa carrière à titre de directeur du centre de formation de Québec en 2014.

Carrière prolifique que celle de l’homme de droit Gérard Lebel! Le natif de Rivière-du-Loup aux origines modestes a fondé son propre bureau d’avocats, a enseigné le droit, a été nommé bâtonnier du Bas-Saint-Laurent, a été juge pendant près de 20 ans, puis ministre des Communications. Il s’est même mérité la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale en 2014.

Aussitôt son Barreau complété en 1971, Richard McConomy lançait son cabinet de droit de la famille, litige et, plus tard, médiation, devenu en 2008 le Richard McConomy Conflicts Resolution Center à Montréal. L’avocat aura été à sa tête pendant 50 ans, jusqu’à son décès en août.

Septembre

L’Honorable René Letarte. Photo : Site Web de la Fédération des coopératives funéraires du Québec.
L’Honorable René Letarte. Photo : Site Web de la Fédération des coopératives funéraires du Québec.
Le 11 septembre à l’Hôpital Laval de Québec est décédé à l’âge de 89 ans l’Honorable René Letarte, juge retraité de la Cour Supérieure du Québec et ad hoc de la Cour d’Appel. Bâtonnier du Barreau du Québec en 1972 et nommé conseiller de la Reine (C. R.) l’année suivante, René Letarte a en outre été professeur de droit criminel à l’Université Laval et chargé de cours à l’École de formation professionnelle du Barreau.

Décédé le 17 septembre, Marc Lesage était un juge à la retraite de la Cour supérieure du Québec. Sa famille a reçu de nombreux soutiens de la part d'anciens collègues qui ont eu l'occasion de travailler avec lui, notamment chez Lavery.

L’honorable Christine Gosselin, juge à la Cour du Québec, est décédée entourée de ses proches le 22 septembre à Lévis. Elle n’avait que 54 ans. Me Gosselin était « une collègue estimée de la Chambre criminelle et pénale de la région Québec–Chaudière-Appalaches », souligne la Cour du Québec, à laquelle elle avait été nommée en 2011.

Octobre

Me Jaime Wilson Dunton est décédé paisiblement le 4 octobre à Ottawa, entouré des siens. Celui qui a été l’un des éminents bâtisseurs de Dunton Rainville a laissé sa marque sur le droit des sociétés et des marques de commerce au Québec.

Me André Desgagné. Photo : Site web de l’Université Laval
Me André Desgagné. Photo : Site web de l’Université Laval
L’avocat à la retraite André Desgagné s’est éteint le 6 octobre, à l’âge de 95 ans. Il a été professeur en droit public et administratif au sein de la Faculté de droit de l'Université Laval, ainsi que président de plusieurs ordres professionnels.

Claude Le Corre, associé et fondateur du cabinet Le Corre avocats, est décédé le 27 octobre. Il a été l’un des porte-paroles du Conseil du patronat du Québec (CPQ) lors de diverses commissions parlementaires relatives à l’encadrement des conventions collectives.

Novembre

Le regretté avocat Jean Masson (1949-2020) est décédé le 1er novembre dernier. Il s’est joint à Fasken en 1978, après avoir travaillé à la Société de développement de la Baie James, au Ministère de la Justice du Québec et à Câblevision Nationale.

La Cour du Québec a annoncé en novembre le décès de l’honorable Dominique Vézina, « une collègue estimée de la Chambre civile de Montréal ». Barreau 1988, Me Vézina était associée du cabinet Donati Maisonneuve avant d’être nommée à la Cour du Québec en 2014.

L’Association professionnelle des avocates et avocats du Québec (APAAQ) a fait l’annonce du décès de son premier vice-président Me Pierre L.-Baribeau, avocat et médiateur. Me Baribeau était très impliqué en matière de pro bono et de bénévolat, ce qui lui a valu en 2013 prix Pro bono-Rajpattie-Persaud de la division québécoise de l’Association des Barreaux canadiens (ABC). Il a notamment été le président du conseil d’administration de l’Association pulmonaire du Québec et le président du conseil d’administration de Boscoville 2000, un centre d’aide pour jeunes en difficulté.

Me Marc-André Bédard.
Me Marc-André Bédard.
Le cabinet Gauthier Bédard de Chicoutimi a annoncé le décès de Me Marc-André Bédard, avocat à la retraite et ancien ministre de la Justice du Québec. Barreau 1960, Me Bédard a pratiqué 13 ans avant d’être élu député de Chicoutimi à l’Assemblée nationale du Québec. En 1976, le membre fondateur du Parti Québécois était nommé ministre de la Justice au sein du premier cabinet formé par René Lévesque. Une pluie d’hommages a suivi son décès, dont ceux, émouvants, de ses anciens collègues à Chicoutimi.

Décembre

L’ex juge coordonnateur adjoint Claude Parent, de la Chambre criminelle et pénale de Montréal, est décédé à l’âge de 69 ans, le 7 décembre dernier. Nommé à la magistrature en 1995, il a été de nombreuses fois juge coordonnateur adjoint à la Chambre criminelle et pénale à Montréal de 2002 à 2010.
7829

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires