Le palais de justice de Roberval.
Le palais de justice de Roberval.
La nouvelle a été confirmée par la ministre de la Justice du Québec, Sonia LeBel, jeudi.

Ce développement a été accueilli avec joie par le bâtonnier du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jean-François Poirier.

C’était vraiment attendu, s’est-il exclamé.

Je pense que ça fait 35 ans que des améliorations sont demandées par les acteurs du milieu de la justice, a-t-il souligné.

Selon Me Poirier, la petitesse du bâtiment actuel est trop souvent à l’origine de situations inconfortables.

Les avocats n’y ont pas de salle pour rencontrer leurs clients, a-t-il observé.

«Tout le monde se côtoie au palais de justice de Roberval. Les victimes et les accusés se retrouvent dans les corridors», a déploré Jean-François Poirier.

Les travaux doivent s’amorcer d’ici la fin de l’été. D’ailleurs, la Société québécoise des infrastructures a déjà lancé les appels d’offres.

Le bâtiment sera non seulement rénové, mais aussi agrandi. Selon un communiqué émis par le gouvernement provincial, au terme du chantier, il comprendra trois fois plus d’espace qu’à l’heure actuelle.

Les travaux doivent se terminer à la fin de l’année 2022.

Il s’agira d’un projet de plus de 66 millions de dollars.

Visiblement enthousiaste, Mme LeBel a indiqué que le palais de justice de Roberval sera plus moderne, plus fonctionnel et plus sécuritaire une fois le chantier complété.

De son côté, la ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, a soutenu que les travaux permettront d’accroître l’accessibilité à la justice pour tous les citoyens et toutes les citoyennes de la région.