Décès d’un avocat entrepreneur


Yves Moquin s’est éteint à l’âge de 83 ans.
Diplômé en droit, en commerce et en arts de l’Université de Montréal, l’avocat s’est distingué par son parcours dans le monde de l’édition et de la production audiovisuelle. Après avoir pratiqué comme avocat chez Quebecor, Yves Moquin fait l’acquisition de la maison d’édition Transmo auprès de Claude J.Charron.
En mai 1989, Me Yves Moquin cède Transmo à Quebecor. La maison d’édition compte parmi ses titres les magazines Lundi, L'Essentiel, Femme Plus. Avec cette acquisition, le groupe de Pierre Péladeau devient alors le plus grand éditeur de magazines en français au Canada.
À la suite de la transaction, l’avocat est nommé PDG des magazines Publicor, la filiale regroupant les magazines de Quebecor. Yves Moquin occupe cette fonction durant quatre ans avant de quitter. « J'ai tout simplement décidé de changer d’orientation. Je suis plus un entrepreneur qu'un gestionnaire », expliquait-il à l’époque au journal Les Affaires.
Yves Moquin se lance dans la production et la distribution cinématographique et télévisuelle, en entrant au capital du Groupe Coscient, dont il prend la présidence. Coscient rachète Astral Distribution, qui assurait la distribution de productions provenant notamment de HBO, Showtime, et Turner Home Entertainment. Elle exploitait également une coentreprise de distribution de programmes télévisuels avec Twentieth Century Fox.
En 1996, Coscient est le premier producteur et distributeur québécois de programmes télévisuels et de longs métrages.
À partir de 2001, Me Yves Moquin se concentre à ses activités d’investissement, à la tête de QTR Holdings.
« Yves restera dans les mémoires pour son raffinement, sa générosité, son optimisme, sa persévérance, sa détermination, son sens de l'humour et l'amour qu'il offrait aux personnes qui l’entouraient », salue la famille dans l’avis de décès.
Yves Moquin laisse dans le deuil ses trois filles et son petit-fils.