La Cour suprême autorise une poursuite contre deux gestionnaires de fonds

La Presse Canadienne
2013-12-13 07:00:00

Ces deux firmes figurent parmi les cinq gestionnaires de fonds pointés du doigt en 2004 par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) pour avoir permis des pratiques de synchronisation des marchés _ de rapides transactions faites afin d'exploiter les écarts de prix _ ayant causé du tort à leurs investisseurs.
La synchronisation des marchés peut nuire à ceux qui investissent à long terme dans des fonds communs de placement en diluant les actifs d'un fonds, en augmentant ses coûts et possiblement en contraignant le gestionnaire à conserver des sommes d'argent à portée de la main.
Bien que les firmes aient versé des millions de dollars à la suite d'un règlement avec la CVMO, certains investisseurs ont intenté une poursuite en recours collectif afin d'obtenir plus d'argent.
Un juge saisi de la requête s'est opposé à la poursuite, mais cette décision a été renversée par d'autres tribunaux, avant que la Cour suprême ne donne à son tour le feu vert à la démarche.
Trois des entreprises impliquées sont déjà parvenues à un règlement, de sorte que la poursuite en recours collectif ne vise que CI et AIC.
Au nom de la Cour suprême, le juge Thomas Cromwell a écrit que le premier juge avait eu tort de s'opposer à la tenue de la poursuite en recours collectif.
CI Investments a réagi en faisant part de son intention de se défendre "vigoureusement".
Pour lire le recours collectif, cliquez ici.