L’avocat du Québec Inc n'est plus

Emeline Magnier
2015-07-29 13:35:00

Me Martineau a largement contribué à l'essor de plusieurs grandes entreprises québécoises au Québec et à l'étranger, ce qui lui a valu d'être surnommé le « bâtisseur du Québec Inc. ».
Il a considérablement influencé l'évolution et la restructuration des institutions financières au Québec. Il a notamment été conseiller juridique externe principal de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, conseiller juridique externe principal d'Agropur et de sa filiale Natrel, vice-président du Conseil d'administration du Groupe Jean Coutu - qu'il a accompagné lors de son premier appel public à l'épargne en 1986 -, et président du conseil d'administration d'Hydro-Québec.
«Me Martineau était un homme de cœur et de conviction qui s’investissait pleinement auprès de ses clients et veillait sans relâche à promouvoir leurs intérêts, et ce, jusqu’à la toute fin. Son engagement soutenu dans les domaines du droit et des affaires ainsi que sa contribution à la vie économique du Québec sont exemplaires. Son esprit vif, son regard aguerri et ses analyses toujours pointues du monde des affaires nous manqueront à tous », a affirmé Robert Torralbo, associé administrateur du bureau de Blakes à Montréal.
Me Martineau a été président du Groupe de travail sur l'encadrement du secteur financier au Québec qui a donné à la naissance de l'Autorité des marchés financiers et a servi à titre de conseiller juridique et/ou de membre du conseil d'administration de nombreuses sociétés, dont Le Groupe Canam Manac Inc., Industries Sanimax inc., Plaisirs gastronomiques inc., Société d'Investissement Jeunesse, et Québecor Inc.
L’avocat a également joué un rôle majeur dans le secteur public, notamment à titre de conseiller juridique interne au sein du cabinet du Premier ministre du Québec dans les années 1994-1995. Il a participé à la préparation et à la rédaction de différentes lois d'ordre public et privé, notamment la Loi sur les coopératives de services financiers.
Membre du Barreau du Québec depuis 1970, il était également membre du Barreau d'Angleterre où il a exercé de 1982 à 1985. Il s'était joint au cabinet Blakes en mars 2009 après avoir quitté Fasken Martineau.
II a été reconnu par The Best Lawyers in Canada dans les domaines du droit des affaires et du droit bancaire et a été membre du Conseil d'administration du Barreau de Montréal, membre du Conseil général du Barreau du Québec et de son comité administratif.
Anonyme
il y a 9 ansMes condoléances à sa famille, amis et collègues.