On «s’acharne» sur matricule 728, selon son avocat

Agence Qmi
2016-02-29 13:22:00

« Quels recours peuvent-ils avoir [les plaignants]? Elle est à la retraite! » a réagi Me Jean-Pierre Rancourt.
Sa cliente Stéfanie Trudeau, alias matricule 728, est d’abord citée mardi devant le Comité pour un incident datant du 1er février 2012. Elle aurait agrippé le casque d’écoute de Lucner Saint-Éloi, alors passager de la Société des transports de Montréal, et aurait jeté l’appareil par terre.
Toutefois, comme Stéfanie Trudeau a pris sa retraite l’automne dernier, le Comité de déontologie policière ne pourra pas, s’il la reconnaît coupable, la suspendre.
Insultes racistes
Trudeau est également attendue devant le Comité le 6 juin prochain à la suite d’une plainte déposée par Julian Menezes.
Le 20 mai 2012, sur le Plateau-Mont-Royal, ce dernier a vu matricule 728 et un autre policier donner à un cycliste une contravention qu’il estimait injustifiée. Il s’est donc proposé comme témoin, mais la policière lui aurait demandé de reculer.
Quand il a demandé pourquoi, Trudeau l’aurait menotté et embarqué dans la voiture de police, sans attacher sa ceinture.
Selon ce que Julian Menezes a rapporté dans plusieurs médias à l’époque, la policière aurait ensuite accéléré puis freiné brutalement afin qu’il se cogne contre la fenêtre de séparation de la voiture.
Elle lui aurait également adressé des insultes racistes et l’aurait menacé d’emprisonnement.
Il aurait finalement été abandonné par les policiers vers 3 h du matin à des kilomètres de chez lui, dans le quartier Crémazie, après avoir reçu un constat d’infraction de 156 $.
Prise au cou
Rappelons que Trudeau, 43 ans, a été reconnue coupable de voies de fait jeudi, par un juge qui a déploré son comportement rageur et ses arrestations « brutales, illégales et injustifiables ».
Le 2 octobre 2012, elle avait violemment arrêté le musicien Serge Lavoie parce qu’il se tenait sur la voie publique avec une bouteille de bière à la main, et avait même fini par l’empoigner par le cou.